Brigitte Delestrez sous toutes les coutures : défilé de souvenirs d'enseignante

À Houplines, le textile fut l'un des fleurons industriels de la commune...

De nos jours, il reste encore des couturières bénévoles qui confectionnent leurs propres vêtements à l'association du cours de couture. Présidée par Patricia Deledicque, l'association a tenu son assemblée générale jeudi. Afin de perfectionner ses adhérentes, en mai dernier, Brigitte Delestrez a été recrutée comme animatrice de couture, par ailleurs professeur de technologie à Saint-Jude (Armentières). Entretien. "

Enseignante au collège Saint-Jude d'Armentières, BrigitteDelestrez anime la couture houplinoise depuis mai dernier.


> Comment s'est passée votre arrivée au cours de couture ?


« C'est une collègue qui a trouvé une annonce dans un commerce d'Houplines et j'ai téléphoné en expliquant que j'avais été professeur de couture.

J'ai eu un entretien avec Mme Deledicque, la présidente, et les membres du bureau qui m'ont senti à l'aise. Elles m'ont posé des questions en rapport avec la couture, mes motivations et mon savoir-faire. On m'a proposé deux mois d'essais en mai et juin. Cela m'a permis de voir si cela m'intéressait avant de m'engager pour une durée indéterminée. Puis on a accepté de me garder et j'ai décidé de rester. La direction du collège (Saint-Jude) a accepté d'aménager mes horaires. Cela s'est très bien passé des deux côtés. »

  Enseignante au collège Saint-Jude d'Armentières, Brigitte Delestrez anime la couture houplinoise depuis mai dernier.

> Quel est votre parcours professionnel ?
« Je suis professeur de technologie au collège Saint-Jude, à Armentières, depuis septembre 1992. Avant, j'ai exercé comme professeur de couture au lycée technique Jeanne-d'Arc à Tourcoing, de 1981 à 1991. Et de 1991 à 1992, j'ai fait une reconversion pour devenir professeur de technologie en classe de cinquième et sixième. Avant d'entrer dans l'enseignement, j'ai travaillé trois années en entreprise, chez Gevart, à Merville. À cette époque, je voulais enseigner dans la couture. J'ai fait deux remplacements successifs dans le même établissement de décembre à juin 1981, au lycée Fondation Depoorter à Hazebrouck. Je suis fière de mon parcours professionnel. »

> Quels sont vos méthodes pour l'apprentissage ou le perfectionnement en couture ?
« Les gens amènent un modèle, un tissu, et demandent si la réalisation du vêtement est possible. Je leur indique les bons termes techniques en couture. Il existe des termes techniques, autant les utiliser. Comme ça, tout le monde retient la même chose. Ce sont aussi des conseils que je donne parfois. On modifie des patrons et on regarde si tout va bien. Et les adhérentes n'hésitent pas à recommencer si je leur dis que ce n'est pas fait comme il fallait. Ce n'est pas pour les ennuyer car, lorsque l'on monte un vêtement, c'est dans l'ordre. J'ai même fait découdre des vêtements dès le premier mois de mon arrivée. Je n'ai pas senti de réticence. C'est mon rôle de leur apprendre avec pédagogie. C'est l'avantage d'avoir enseigné. »

> Quels sont vos projets ?
« Lundi (aujourd'hui), j'organise la visite de l'entreprise Façon Lin, à Nieppe, qui propose de découvrir l'itinéraire du lin, depuis la fleur de lin jusqu'à la fabrication du tissu. Le prix de la sortie est pris en charge par l'association. À l'issue de cette visite, nous irons faire un tour au magasin d'usine. J'aimerai bien faire une sortie par an, avec un but et un intérêt pédagogique. »

Contact : Patricia Deledicque, au 03 20 77 35 16.

Agenda : défile du cours de couture, samedi 12 juin, à 19h, à la salle des fêtes, place de la république, à Houplines. "