Troisième

Echange en classe de 3ème Euro avec un collège de Mission Viejo (Californie)

Ce fut une première cette année, 15 élèves de 3ème Euro préparaient ce grand voyage depuis plus d’un an et trépignaient d’y être. Le moment est enfin venu le 22 novembre quand, les valises bouclées, nous nous sommes envolés à bord d’un A380 destination LAX. ...Après plusieurs heures de vol et d’attente, nous sommes enfin arrivés à l’école où les correspondants américains et leurs familles nous attendaient. Cet instant était magique, nous avions l’impression qu’ils nous connaissaient depuis toujours. 

C’est l’enthousiasme américain ! Nos onze journées sur place furent géniales, ensoleillées et riches en évènements. Les élèves ont pu profiter du magnifique temps californien. Quel changement climatique ! Quel bonheur d’enfiler un short T-shirt en décembre !  C’est étrange  et inhabituel aussi de voir les rues bordées de palmiers décorées pour Noël.



Parmi les activités proposées, nous avons pu tremper nos pieds dans l’océan pacifique, voir des dauphins, prendre place dans des montagnes russes renversantes, visiter LA et toutes les curiosités (studio de Disney / Walk Of Fame / Beverly Hills / Hollywood Boulevard / Hollywood Sign…) assister à Thanksgiving en famille et manger la célèbre dinde, faire du shopping le jour du Black Friday, regarder Hunger Games 1 sur écran géant dans un jardin près d’un bonfire (feu de joie), boire un Frappuccino au Starbucks, regarder Hunger Games 2 en VO au cinéma, manger dans un vrai restaurant mexicain et parler anglais tous les jours dans des familles exceptionnelles qui nous ont reçus avec beaucoup d’enthousiasme et de chaleur.

Première expérience très positive, nous espérons que les Américains pourront venir à leur tour en 2014.

En attendant, certains espèrent pouvoir y retourner très prochainement.

Et pour plus d'informations et photos sur le voyage cliquez ici et là http://institutionesaintjude.over-blog.com/.

Partenariat entre la résidence Déliot et le collège Saint-Jude

Dans le cadre intergénérationnel, les jeunes de troisième engagés dans la pastorale ... "...du collège Saint-Jude d'Armentières se rendront auprès des personnes de la résidence Déliot, pour partager des moments de vie personnalisés, le vendredi matin durant deux heures. Par exemple, ils pourront faire la lecture aux personnes mal voyantes, discuter avec les résidants, aller se promener dans le parc, jouer aux jeux de société ou amener leur instrument de musique.

Les élèves de troisième de la pastorale du collège Saint-Jude d'Armentières devant la résidence Deliot.

Il s'agit bien de gratuité de la rencontre dans le cadre du service et de l'engagement du jeune dans la pastorale pour l'année scolaire. Ce service pourra trouver une continuité avec les nouveaux élèves. Nous pourrons ainsi permettre à chacun, résidants et jeunes, de vivre des moments forts de rencontre et d'hospitalité. Un partenariat peut ainsi s'instaurer entre les deux identités.

Mme Ruyant, adjointe en pastorale sera le référent pour le collège, mais les élèves pourront être accompagnés par des parents d'élèves. Mme Allorge directrice de l'EPADH « résidence Déliot » fédère ce projet avec le personnel et les familles de la résidence. Ils devraient vivre de bons moments ensemble !

"

Plus d'articles...

  1. Soirée 3ème (2008)