Pastorale

Sainte Thérèse de l'enfant Jésus

L'institution Saint-Jude accueillera les reliques de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus le 14 décembre 2017

Pendant l’accueil des Reliques de sainte Thérèse et de ses parents, la chapelle sera ouverte à tous de 14h30 à 16h.

L’archevêque de Lille bénira la chapelle restaurée de Saint-Jude

L’institution Saint-Jude a achevé la restauration de la chapelle. Ce samedi, elle sera bénie au cours d’une messe réservée à l’institution et célébrée par Mgr Ulrich, avec le père Réniers, et dédiée à Notre-Dame du bon conseil dont l’icône a été retrouvée.

Après l’incendie de la chapelle originelle en 1893, la famille Lambert-Destailleurs a fait don, en 1913, d’une nouvelle chapelle à la suite de la perte tragique de deux de ses enfants lors d’une randonnée en montagne. Ils avaient laissé leur place au refuge à des Anglais plus âgés et ont été surpris dans leur campement extérieur par une avalanche.

Lire la suite : L’archevêque de Lille bénira la chapelle restaurée de Saint-Jude

Les écoles Saint-Édouard - Saint-Nicolas réunies à la chapelle de Saint-Jude

Vendredi dernier, en présence de l'abbé Laurent Dubrulle, la chapelle de l'Institution Saint-Jude a accueilli tous les acteurs de la nouvelle école Saint-Édouard - Saint-Nicolas à l'occasion de la traditionnelle célébration de rentrée. « Ouvrir la porte, tisser des liens », tel en était le thème. "

En effet, depuis la rentrée, officiellement, les deux écoles Saint-Édouard-Saint-Bernard et Saint-Nicolas ne font plus qu'une en théorie, mais en pratique la nouvelle école ainsi créée repose encore sur deux lieux, deux équipes d'enseignantes, trois cours de récréation, deux cantines, etc. Donc comment faire pour ne faire qu'une, se connaître et se reconnaître ?

Quatre cents enfants se sont mobilisés avec les enseignants et les parents pour mieux se connaître et tisser des liens.

Invités par leurs professeurs à y réfléchir au préalable en classe, les enfants de chaque cycle ont produit textes et affiches et apporté leurs idées sur le sujet.

Trouver un nom

Avant la célébration, histoire de tisser des liens, ils ont échangé des bracelets en tissu : les plus grands venant à la rencontre des plus petits pour former des binômes. Et, symboliquement, deux d'entre eux, Louis (CM2) et Agathe (grande section de maternelle), ont ouvert ensemble la porte de la chapelle à leurs camarades.

Avec l'abbé Dubrulle pour témoin, toute l'année, l'équipe pédagogique veillera à organiser des échanges et à intensifier les liens entre les enfants des deux sites pour donner vie et sens à cette nouvelle école. « Nous essaierons ainsi d'être une école d'humanité au quotidien  », avance sa directrice, Bénédicte Soupault, en écho au thème proposé cette année par le diocèse.

À l'issue de la célébration, c'est aux parents cette fois, autres acteurs d'importance du projet, que les écoliers ont offert des bracelets. Enfin, les 400 enfants ainsi réunis ont chanté en choeur sous la direction de « Madame Christine », enseignante de CP, tandis que Lionel Houzet gérait la sono et réalisait un petit film qui sera proposé aux parents en souvenir.

D'ici la fin de l'année, le Conseil d'établissement se réunira pour réfléchir au futur nom de cette école.

"