Christian Defebvre enseignera les sagesses et religions du monde à Saint-Jude

Christian Defebvre est un de ces passionnés généreux, un érudit qui aime transmettre. L'histoire, c'est sa spécialité. Les religions, son domaine de prédilection, qu'il enseignera bientôt à l'Institution Saint-Jude. Rencontre... "
D'où vient cet intérêt pour l'histoire des religions ?
« J'ai rencontrél'Islam en Algérie, puis les religions animistes au Mali. J'ai connu des variantes de l'Islam en Indonésie, l'orthodoxie à Moscou et encore d'autres religions en Amérique Centrale. J'ai beaucoup voyagé. Et puis, petit à petit, en histoire, je me suis spécialisé dans une démarche de critique historique de cette question : que peut-on dire de la religion dans l'histoire, de son évolution et de sa géopolitique actuelle ? »

> Comment est né cette collaboration avec l'Institution Saint-Jude ?
« En 2008, j'ai créé une société qui met mes compétences au service de ceux qui le souhaitent. M. Carlier, directeur de Saint-Jude, m'a sollicité pour un projet qui devrait voir le jour en septembre 2010, ""Un temps pour le sens"". On proposera, de la primaire aux classes supérieures, un temps pour s'ouvrir au fait religieux. Cette année, je forme les professeurs, repère les besoins, les attentes et définis les méthodes. M. Cuvelier, responsable du centre de formation, m'a ainsi demandé de proposer un cycle de conférence sur les sagesses et religions du monde. »

Christian Defebvre enseignera les sagesses et religions du monde à Saint-Jude (centre de formation et établissement scolaire).


> Comment sera t-il organisé ?
« De façon très imagée, sous forme de diaporama et en respectant la lecture historico-critique et géopolitique des religions. Ce sera un dialogue.
L'objectif est de répondre à la curiosité de ceux qui voudraient en savoir plus sur l'évolution du savoir scientifique laïque sur le sujet. C'est une démarche de connaissance et d'ouverture au monde actuel. Comment comprendre le monde d'aujourd'hui sans appréhender la question des religions ? »

> Allez-vous aborder toutes les sagesses et religions ?
« Le cycle devrait permettre d'aborder l'ensemble des sagesses et religions de la planète. Dans un premier temps, je pense qu'on va faire un tour d'horizon (lire ci-dessous). Mais le contenu dépendra de la demande. Je l'adapterai. »

> À qui s'adresse-t-elle ?
« À un lycéen ou étudiant qui a besoin d'une culture générale sur la religion, à un adulte confronté à la question de la religion dans le cadre du travail, par exemple, à ceux qui voyagent, à celui qui voudrait trouver les réponses que l'homme a apporté à ces questions... Il y a une diversité de publics potentiels. On a longtemps vécu dans la méconnaissance de l'autre. Chaque religion pensait détenir à elle seule la vérité et toute autre religion était à éviter, dans la mesure où on aurait pu croire qu'elle remettait en cause les fondamentaux de sa propre religion. Cette appréhension est dépassée. Au contraire, cela permet de préciser sa démarche personnelle de foi, d'agnostique ou d'athée. »

> Et Saint-Jude est une institution catholique...
« Le système français, scolaire particulièrement, est frileux en matière de religion. Au nom de la laïcité, le fait religieux est souvent déconsidéré. Depuis quelques années, on s'aperçoit que ce manque d'éducation religieuse favorise les sectes et le fanatisme. Si on ne donne pas les clés aux gens, ils sont plus facilement manipulés. L'enseignement catholique a une carte à jouer pour quitter cette frilosité dans une démarche laïque de respect des consciences et d'ouverture à la question spirituelle. Si l'enseignement public peut dire que ce n'est pas de sa compétence, l'école privée peut la revendiquer. D'autant que, dans toutes les écoles, il y a des élèves de plusieurs confessions. Ça fait partie du respect de ceux-ci que d'aborder chaque sagesse et religion. Et l'éducation ne se limite pas à la connaissance des autres religions car les élèves qui le veulent peuvent approfondir leur démarche catholique à lacatéchèse ou à la pastorale. »"