De la scène au magasin, une vie dédiée à la guitare et à la musique

Il est sans doute le musicien bizétois le plus connu de ce côté-ci de la frontière. Dans les année soixante et septante, le guitariste Gaston Verwichte a en effet écumé toutes les salles de bal et de concert du coin avec son groupe, The Will Band. Après avoir conçu des claviers, vendu du matériel de sonorisation et des cibi, il est revenu à ses premières amours, les guitares. Depuis décembre 2006, le magasin familial du 379 de la rue d'Armentières est devenu « Music Friends ». "Le rock, il est tombé dedans quand il était petit. « Déjà quand j'étais tout gamin, j'écoutais les radios anglaises qui diffusaient du Fats Domino ou du Little Richard », se souvient Gaston Verwichte. Ses parents, qui tiennent le café-magasin de jouets du 379 de la rue d'Armentières, l'encouragent à jouer de la musique. « C'est comme ça que, pendant dix ans, j'ai joué de la clarinette à la Fanfare Saint-André du Bizet », se souvient-il.

Mais la clarinette, ce n'est pas très rock. Après avoir fait quelques petits boulots, notamment sur le chantier de construction d'un bâtiment de Saint-Jude à Armentières, il gagne un peu d'argent de poche, ce qui lui permet d'acheter sa première guitare sèche à Ypres. La première d'une longue série : « En 1962, je me suis acheté une guitare électrique de la marque italienne, avec un superbe dos nacré bleu.

Gaston a transformé son magasin en décembre 2006 pour y vendre guitares, amplis et claviers.


L'année suivante, une Fender Stratocaster série L ». « J'étais le premier dans le coin à en posséder une », ajoute-t-il en parlant de la guitare mythique des rockers qui fut, entre autres, celle de Jimi Hendrix. Toutes ces années, avec son frère et plusieurs autres copains belges ou armentiérois, il tourne avec son groupe. Bals, concerts sous chapiteau... Jusqu'à la fin des années septante, The Will Band puis Cercle Six, ses deux groupes successifs, écument salles et chapiteaux du Nord et du Pas-de-Calais.

Au passage, il se souvient des misères que lui faisaient parfois les douaniers quand il passait la frontière avec son camion de matériel. « On a joué à Noeux-les-Mines avec Wallace Collection, le groupe du mythique Daydream, ou encore, à Cassel, avec Tony Sheridan, le chanteur qui, à la fin des années 50, avait un groupe d'accompagnateurs qui s'appelaient The Beatles... » Gaston a les yeux qui se perdent dans la vague... « Que de souvenirs ! » résume-t-il, un brin nostalgique.

Orgues Verston

Au début des années 80, comme les bals ne nourrissent plus vraiment les musiciens, Gaston met à profit son diplôme d'ingénieur et son talent de bidouilleur d'électronique pour concevoir des claviers électriques (comparables aux orgues Hammond) qu'il commercialise sous sa marque « Verston ». Dans son magasin, il vend aussi du matériel de sono, surfe sur la vague « CB » dans les années 75-85 et se diversifie dans le son grand public. Mais en 2006, il décide de revenir à ses premières amours : les guitares. Dans son magasin Music Friends, qu'il tient avec sa femme Sonia et son fils Geoffrey, les murs sont tapissés de six cordes, sèches ou électriques, et de basses.

Un univers dont Gaston est le roi et où tous les guitaristes sont ses amis."