New York, New York ! Du 13 au 21 avril avec les élèves de BTS du lycée St-Jude

Vendredi à Ercanscène, élèves, parents, enseignants et surveillants de Saint-Jude ont présenté sur scène des danses, des chants et du rock. Cette soirée était organisée pour permettre de financer le voyage des 24 étudiants de BTS commerce international qui, pour la troisième fois, partiront bientôt à New York.

Ce voyage qui ne sera pas que touristique ; il sera d'abord professionnel. Le rôle des étudiants se décompose en trois grands axes, comme l'expliquent les deux professeurs à l'initiative de ce troisième projet, Isabelle Réfouni, professeur d'anglais, et Véronique Boone, prof de sciences économiques de Saint-Jude, également du voyage.

Leur mission sera avant tout de promouvoir l'image du Nord - Pas-de-Calais, exporter le savoir, le savoir-faire de toute une région et y allier le volet générosité.

Durant la soirée, les élèves et professeurs de Saint-Jude ont montré quelques talents cachés.

Marc Meurin sera du voyage pour donner un dîner de gala au profit d'une association américaine, Les Chirurgiens de l'espoir.

Une robe de mariée avec le bustier en dentelle de Caudry y sera vendue aux enchères.

Les étudiants, lors d'une soirée événementielle, devront présenter leurs entreprises partenaires à un public américain mais également à des expatriés, tous acteurs économiques évidemment.

La soirée spectacle de vendredi, où l'on a noté la présence d'Alain Bezirard, le maire, servira comme bien d'autres actions à financer le déplacement de ces jeunes investis d'une réelle mission.

Cette expérience unique aidera sans aucun doute à la formation de ces étudiants à valider leurs connaissances dans le cadre du contrôle continu.

La réussite à l'export et le développement international n'est pas l'apanage des grands groupes internationaux. En tout état de cause, l'export peut être un formidable levier de croissance pour les entreprises, même celles de taille modeste. Les élèves de Saint-Jude seront pour certaines d'entre elles de véritables ambassadeurs.

"