New York : des BTS de Saint-Jude repartent faire la promotion de la région !

Lille Région à New York » : vingt-quatre étudiants de BTS commercial de Saint-Jude et deux professeurs, Isabelle Réfouni et Véronique Boone, assureront la promotion du Nord - Pas-de-Calais à New York, du 13 au 21 avril. Marc Meurin et la dentelle de Caudry sont du voyage.

Le point dece troisième projet avec Lison, Vincent, Jean-Brieuc et Anthony. "

Pour Isabelle Réfouni, professeur d'anglais à Saint-Jude, c'est le troisième projet « New York ». Elle a initié le premier en 2007 pour un voyage en 2009 et un second en 2011. À chaque fois, de nouveaux étudiants de BTS de première et seconde année en commerce international et management des unités commerciales s'impliquent et l'aventure s'étoffe de nouveaux partenaires tout en fidélisant les anciens.

Lison, Vincent, Jean-Brieuc et Anthony, autour d'Isabelle Réfouni, professeur d'anglais.

Pour boucler leur projet, ils décident d'action soit individuelles, soit collectives. Après le Salon des créateurs, l'an passé, la soirée cabaret, vendredi. « On l'a fait trois fois à Saint-Jude, deux fois salle Carnot et là on a croisé la route d'Yves Mignot », raconte Isabelle Réfouni. Avec Yves Mignot, président du Rotary Armentières - Val de Lys, le soutien des rotariens et le choix de salle d'Erquinghem (Ercanscène) dont le maire est aussi rotarien. Quant au démarchage des entreprises régionales, il s'est révélé beaucoup plus ardu que les fois passées. Une situation que les étudiants attribuent à « la crise ». Sur les vingt-quatre jeunes, neuf seulement ont trouvé leur partenaire économique.

Pourtant, ils bouclent leur voyage (budget d'environ six mille euros) et leur séjour à New York est entièrement défrayé grâce à des sponsors.

Marc Meurin, déjà présent en 2011, repart avec son assistant, bénévolement, et donnera un dîner de gala, le 15 avril, pour quatre-vingts convives au Bernardin, restaurant trois étoiles, au profit de l'association Surgeon Of Hope (Chirurgiens de l'espoir).

Au cours de la soirée, une robe de mariée avec un bustier en dentelle de Caudry (Solstiss) sera mise en vente, aux enchères silencieuses. Cette robe a été créée par la styliste Constance Le Gonidec pour Marine, une étudiante du groupe. Le chef étoilé assurera une nouvelle fois une démonstration au French Culinary Institute. Le 19 avril, une présentation aura lieu au Solstiss showrom sur la 7e avenue, avec un photographe, Pascal Auvé.

La soirée « entreprises » se tiendra le 17 avril à l'école internationale de New York, un nouveau lieu, plus spacieux, dans une école qui accueille trente-sept nationalités. Si certains partenaires ont déjà donné leur accord (Kisby, Brasseurs de Saint-Omer, genièvre de Houlle, chicorée Leroux, Tissage de la Lys), il reste à démarcher Lys sans frontières, Delacre, Paroles de Chti, Louvre Lens et assurer la présence de jeux flamands, cerfs-volants, char à voile pliable, et tout ce qui pourrait promouvoir la région à New York.

"