Marc Meurin et la dentelle de Caudry à New York avec des étudiants de BTS

Isabelle Réfouni et Véronique Boone, professeurs à Saint-Jude, peaufinent avec vingt-sept étudiants un séjour à New York, du 17 au 24 avril, pour promouvoir la région. Marc Meurin et Claire Catoire, créatrice en dentelle de Caudry, seront du voyage "Isabelle Réfouni, professeur d'anglais à l'institution Saint-Jude, est l'initiatrice depuis trois ans de cette promotion de la région à New York.

Elle n'a pas eu de mal à convaincre ses étudiants de BTS en commerce international et management de l'intérêt professionnel et personnel de ce projet.

Isabelle Réfouni et Véronique Boone, enseignantes, encadreront les étudiants à New York.


Chaque année, elle l'améliore avec de nouveaux étudiants. Depuis l'an passé, Véronique Boone, professeur en économie, est aussi partante.

Cette année, deux invités de marque : Marc Meurin, notre chef « deux étoiles » du château de Busnes qui a ouvert « Monsieur Jean » à Lille, et une créatrice en dentelle de Caudry, Claire Catoire. Marc Meurin assurera le cocktail qui réunira une centaine de convives chez Benoit (chaîne des restaurants Ducasse), le 22 avril. Le 19 avril, il interviendra à l'International Culinary Institute avec son assistant. Il travaillera nos produits régionaux, notament le genièvre de Houlle.

Créatrice en dentelle de Caudry, Claire Catoire habillera les étudiantes lors de la soirée et exposera ses modèles au Fashion Institute Of Technology. Quand on sait que Michelle Obama, la première dame des USA, a déjà fait une commande en dentelle de Caudry, cela ne peut qu'encourager la production régionale outre-Atlantique... Des formations musicales, dont l'Orchestre national de lille et l'orchestre d'accordéon de Saint-Pol, seront en outre représentés, comme le gallodrome ou le créateur du char à voile pliable.

« Le budget (70 000 euros) est bouclé », assurent les deux enseignantes, dont les étudiants sont en stage pour un mois. La Région subventionne ce projet (20 %) et les étudiants préparent une soirée « cabaret » pour payer ce voyage. Des financements complémentaires sont les bienvenus : « On n'a pas de marge ». Tous logeront à l'auberge de jeunesse d'Amsterdam Avenue, comme l'an passé, « rudimentaire mais sympa », commentent les enseignantes. Grâce au réseau Ch'tribu et aux liens tissés depuis trois ans, ils seront accueillis pour un petit-déjeuner à l'ambassade de France le 18 avril.

Isabelle Réfouni pense déjà à promener ce projet en Californie en 2012."