Retour sur... Floriane Joseph, meilleure copie de philo

On en a parlé parce que…

En 2014, Floriane décroche son bac L avec 20,56 de moyenne. Une véritable fierté pour cette ancienne élève modèle du lycée Saint-Jude d’Armentières, dont la copie de philo est également désignée « meilleure dissertation du bac L ». Une citation en particulier avait fait sensation auprès des correcteurs : « On ne peut être heureux que parmi les gens heureux. » À l’époque, elle souhaitait entrer en hypokhâgne.

Et aujourd’hui ?

La Caennaise d’origine est plus que jamais sur la route de la réussite. « Après mon année d’hypokhâgne au lycée Henri-IV à Paris, je suis passée en khâgne, en deuxième année de classe préparatoire littéraire. »

Ce qu’elle préfère ? « L’ambiance est très bonne. Même s’il y a beaucoup de travail, il y a aussi beaucoup d’entraide, contrairement aux idées reçues. »

Passionnée de langues, Floriane envisage aujourd’hui d’intégrer, entre autres, Normale Sup. Pour autant, elle n’oublie pas son Nord d’adoption. « Si j’échoue et que je décide de revenir à la fac, ce sera sûrement dans cette région. » Car malgré la pression, l’étudiante n’espère qu’une seule chose au final : « Être heureuse, avec beaucoup de gens à aimer et qui m’aiment. »