Le tableau d’honneur des surdoués de l’académie de Lille

« Il n’y a qu’une seule réussite : arriver à vivre sa vie comme on l’entend. »
Cette citation du journaliste américain Christopher Morley colle parfaitement à la remise des prix aux lauréats de l’Académie 2014.
Comme depuis 10 ans, le rectorat a récompensé les élèves les plus brillants. Ils sont distingués pour leurs qualités scolaires, bien entendu, mais aussi pour leurs qualités personnelles ou sportives.

Floriane Joseph / 18 ans Meilleure copie du bac philo L : Heureuse khâgneuse

« On ne peut être heureux que parmi les gens heureux ». Cette citation, tirée de la copie de Floriane Joseph, a fait sensation auprès des correcteurs. À tel point que sa dissertation a été désignée meilleure copie du bac L en philosophie. Une fierté pour cette élève du lycée privé Saint Jude d’Armentières. Si les langues et la littérature restent ses premiers amours, Floriane apprécie beaucoup la philosophie.

« Cette discipline me fait réfléchir à des questions concrètes sur la vie, la société… ». Sa seule déception au bac, c’est en littérature : « Je n’ai eu que 17. Un point de moins que ma moyenne habituelle dans cette matière ». Une note qui ne l’a pas pourtant pas empêché d’atteindre les 20,56 de moyenne à l’examen. Floriane garde de bons souvenirs de sa terminale. « Tout est passé si vite. L’an prochain, je serai en hypokhâgne à Henri-IV à Paris alors, pour ma dernière année au lycée, j’ai surtout essayé de profiter de mes amis » . Déterminée, Floriane vise l’école normale supérieure et se voit déjà traductrice ou enseignante-chercheuse.