Les Palmes académiques remises à Bernard Théry

Vendredi 22 mai, Bernard Théry, ancien professeur de lettres classiques a reçu les insignes de chevalier dans l'ordre des Palmes académiques au lycée Saint-Rémi. "La cérémonie s'est déroulée en présence de la famille, d'amis et d'anciens collègues, avec une présence particulière, celle de M. Deleersnyder, directeur diocésain, de Jean-Pierre Huyghe, président du conseil d'administration de Saint-Rémi et de M. Rohart, directeur du lycée. L'abbé Crémer, ancien directeur de Jean XXIII et de l'école de professeurs, lui a remis la médaille dans une ambiance très amicale.

Bernard Théry a expliqué avoir été atteint par le virus de la pédagogie. Il y a ajouté le tonus et l'astuce.


Un enseignant engagé

Bernard Théry est né en 1947 à Ascq. Professeur de lettres classiques puis formateur à l'école des professeurs, à l'IUFM et ensuite maître assistant à la faculté libre des lettres et sciences humaines à Lille, il a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à l'éducation, car il avait, dit-il, un virus. Et, « au virus de la pédagogie, nous avons, effectivement, Thérèse et moi, dû associer le tonus et l'astuce  ». Mais ils avaient certainement en plus de ces caractéristiques : « le secret du métier, l'amour  », comme l'a précisé Philippe Crémer. « Â  Cette médaille qui m'est accordée, ma femme la mérite au moins autant que moi  », a confié Bernard Théry. Le mari reconnaissant tient à associer « sa complice qui doit être associée aux honneurs de son comparse ». Une femme atteinte du même virus de l'enseignement, au sens noble du terme. 

Bernard Théry, l'écrivain, l'enseignant, l'éducateur n'a pas perdu de son « tonus » : « Les palmes que tu reçois ne te changent pas. Elles ne t'arrêteront pas sur le chemin que tu as choisi de parcourir et de tracer pour ton bonheur et celui de beaucoup d'autres, dont le nôtre, évidemment », a témoigné Philippe Crémer. En effet, Bernard Théry continue d'oeuvrer pour la cause des autres. Il enregistre des livres pour les non voyants avec l'association ECA (Enregistrement à la carte pour les aveugles) et termine par un appel à une adhésion pour aider l'association : « ECA a besoin d'adhérents pour consolider ses comptes. Il n'est pas nécessaire, je vous rassure, de devenir aveugle ni même lecteur pour verser une petite cotisation  », a-t-il lancé avec humour.

ECA, 42, rue du Louvre, 75001 Paris ; Tél : 01 42 33 74 00."