Départs en retraite (1993-1994)

L'année scolaire 1992 / 1993 et le début de la nouvelle année scolaire ont été marqués par plusieurs départs en retraite, qui ont modifié sensiblement le visage de l'institution Saint-Jude.
"

  • Dans le personnel :

Plusieurs employés de l'établissement ont pris leur retraite ces derniers mois :
- Monsieur Henri Verdonck a pris sa retraite le 1 el novembre 1993, jour de ses 60 ans, après avoir travaillé durant 45 années et avoir effectué l'essentiel de sa carrière à l'institution Saint-Jude : de 1966 à 1993. Monsieur Verdonck était chargé des travaux de peinture. C'était un ouvrier aimant le travail bien fait. Il a accompli seul des travaux de rénovation très importants, tels que les peintures extérieures des 2 façades de l'internat, il y a quelques années.
En guise de cadeau, ses collègues lui ont offert un téléviseur.
- Madame Marionna Roxo a quitté l'établissement le ler janvier 1994, ayant atteint l'âge de 65 ans. Elle était arrivée à Saint-Jude avec son mari en 1972, venant du Portugal où elle était née. Durant 21 ans, elle assura l'entretien des locaux. C'était une femme courageuse, discrète et extrêmement soigneuse. Elle a été fêtée par ses collègues de travail et par les enseignants le 4 janvier 1994, dans une ambiance très chaleureuse.

  • Le départ de Monsieur Emile Deffontaines :

Monsieur Emile Deffontaines a pris sa retraite le 11 janvier 1993 après avoir fait toute sa carrière professionnelle à l'institution Saint-Jude.

Il est arrivé dans l'établissement en 1954 : tout en poursuivant ses études, il assistait alors son frère économe, l'Abbé Jean Deffontaines, et effectuait des tâches de surveillance et de comptabilité. Il fut également professeur de sciences naturelles de 1963 à 1967. Enfin il devint économe en succédant à son frère à partir de 1969.

Des générations d'élèves, de parents et d'enseignants l'ont donc connu comme économe. Tâche combien ingrate ! car il faut parer à tout et il y a toujours quelque chose qui ne va pas dans un établissement de la taille de Saint-Jude. Monsieur Deffontaines dispensait une activité inlassable. Il était là très tôt le matin ; il prenait peu de congés. Il était entièrement dévoué à l'institution qui était un peu sa propre maison.

Il avait aussi le goût du beau, le souci du travail bien fait et était très attaché aux valeurs chrétiennes. Cela s'exprimait à travers de petits détails : il veillait en particulier à ce qu'il y ait un crucifix dans chaque pièce de l'établissement. Cela se manifestait aussi dans son souci de préserver la beauté de la grande chapelle.

La communauté éducative toute entière ainsi que plusieurs anciens supérieurs et professeurs l'ont remercié le 26 novembre 1992, lors d'une cérémonie amicale, pour les 38 années qu'il avait consacrées à l'institution.

  • Le départ de Monsieur l'Abbé Gombert :

Autre départ d'une personnalité qui a profondément marqué l'histoire de Saint-Jude : c'est celui de Monsieur l'Abbé Gombert, à la rentrée de septembre 1993.

Monsieur l'Abbé Gombert était arrivé à Saint-Jude en 1951 comme professeur de sciences naturelles. Il nous quitta cependant 6 années de 1962 à 1968, période pendant laquelle il prit la direction de l'institution Saint-Jacques à Hazebrouck.

Durant près de 4 décennies il fut donc au service des élèves et des familles de l'institution Saint-Jude : professeur, animateur de catéchèse, surveillant et responsable des pensionnaires, directeurad joint, responsable du niveau 4°-3°... Il avait une activité inlassable, quasiment jour et nuit.

Les élèves, en particulier les pensionnaires, l'aimaient bien car un aspect sévère au premier abord cachait en réalité une grande bonté.

Les professeurs et le personnel l'appréciaient aussi pour son dévouement, son naturel franc et cordial.

Pour beaucoup de parents, il était "monseigneur", toujours fidèle aux réunions de PA.P.E.L., aumônier du M.E.J.

L'Abbé Gombert nous rend encore des visites de temps en temps : son retour est toujours apprécié et il sait qu'il garde à Saint-Jude une place dans le coeur de chacun.

"