Rugby

Ailier du CLLA

Racontez-nous vos débuts...Franck Chuffart

J'ai surtout joué au tennis (classé 15/5) et donc pratiqué le rugby tardivement. J'ai découvert ce sport au lycée Saint-Jude grâce à Michel Jamesse, professeur d'EPS qui m'en a transmis la passion. C'est Antoine Deliège qui m'a emmené au CLLA où j'ai été fort bien accueilli dès le premier entraînement, par Farid Adrif et Gilles Destin, mes plus précieux conseillers depuis. J'ai d'abord effectué un remplacement de vingt minutes à Viry-Châtillon puis joué une mi-temps à domicile avant d'être régulièrement titularisé comme ailier par le coach, qui m'estime bien je crois. "Ailier, c'est votre poste préféré ?

« Oui, je le préfère à celui d'arrière que j'ai occupé deux fois. Ailier, je peux exploiter ma vitesse et mon adresse alors qu'arrière il y a davantage de responsabilités, pour relancer notamment. Or j'ai peu confiance en moi et j'hésite encore à prendre des initiatives. Dans l'ensemble, j'essaie de faire vivre le ballon et de faire jouer mes équipiers. Pour que les ailiers aient le ballon il faut souvent que l'ouvreur donne de la voix car le demi de mêlée a naturellement tendance à privilégier le pack qu'on sait costaud à Armentières. » Contre Pontault-Combault ?

«J'ai pris plaisir à découvrir le rugby de compétition et la 3e division.»


« Je ne crois pas que nous ayons une réelle chance de gagner mais on va tenter de reproduire nos deux derniers matchs qui étaient meilleurs. Quoiqu'il arrive j'aurai pris plaisir à découvrir la 3e division fédérale cette saison, dans une ambiance agréable contrairement à ce qu'on a pu en dire. Je n'ai pas le sentiment d'appartenir à une équipe de voyous et l'année prochaine, je rempile !

Armentiérois ; né le 14 décembre 1991 ; 1,84 m - 75 kg ; Etudiant à l'ESPEME (2e année). "

Le CLLA qualifie 3 de ses équipages en championnat de France

Léo-Lagrange d'Armentières, peut afficher un large sourire : cette année, son club a fait carton plein, « autant sur un plan quantitatif que sur un plan qualitatif », s'amuse la Madame aviron armentiéroise qui, ce week-end encore, était à Charleville-Mézières pour des championnats de zone où ses jeunes protégés ont brillé. "C'est accompagnée de neuf rameurs et six bateaux que Sylvie Roussel et sa bande se sont donc déplacées à Charleville pour y disputer les championnats de zone. À la clé pour les équipages les mieux classés, des qualifications pour les championnats de France. Et les résultats ont été à la hauteur des espérances du staff armentiérois. En minimes, garçons ou filles, et en cadettes, les représentants du CLLA, presque tous débutants, ne se sont certes pas qualifiés mais des rameurs 1re ou 2e année ont laissé entrevoir une sacrée marge de progression. En cadet, le skiffeur armentiérois, Dimitri Vallez, rate une belle opportunité mais, victime de stress, le jeune pensionnaire du CLLA a dû se résoudre à déclarer forfait la veille de la finale. Ses copains en double, Simon Sacre et Antoine Prestini (déjà champion régional en février à Gand), terminent troisièmes de leur catégorie et, dans trois semaines, tenteront de décrocher le titre à Vichy. Mais la plus belle performance du week-end est à mettre au crédit du skiffeur minime Étienne Deberver qui, pour sa troisième année de compétition, décroche le titre de champion de zone et, du même coup, une place en « France ». « Il est vraiment allé chercher la victoire, raconte Sylvie Roussel. Sur les 50 derniers mètres, il était bord à bord avec deux autres bateaux et il s'est arraché. C'est vraiment un super week-end ! » Deux qualifiés ce week-end qui, comme leurs aînés Jérémy et Clément Depoorter, iront défendre les couleurs armentiéroises en championnat de France. « C'est la première fois que nous aurons trois représentants, se félicite Sylvie Roussel.

Étienne Deberver, champion de zone, défendra les couleurs du CLLA en championnat de France.


C'est le fruit du travail effectué dans les écoles qui a permis de développer quantitativement mais aussi qualitativement nos troupes. Aujourd'hui, le club compte 90 licenciés et la section filles commence à démarrer. » Il faut dire que la section aviron du CLLA semble avoir trouvé la bonne recette pour recruter les rameurs. Une initiation en scolaire et des compétitions en guise de « carotte » permettent de fidéliser les gamins au club. C'est l'objectif, par exemple, du challenge du jeune rameur dont les finales nationales se déroulent aujourd'hui à Bourges. « C'est une épreuve qui est réservée aux licenciés de club qui ne font pas encore de compétition », explique Sylvie qui y emmène quatre jeunes Armentiérois. C'est aussi l'objectif des Jeux en Nord qui se disputent samedi à Valenciennes dans treize disciplines olympiques dont l'aviron. « J'y vais avec dix gamins du club et de Saint-Jude. L'an dernier, l'un des nôtres avait gagné une journée aux JO de Londres... Peut-être que, cette année, ce sera encore le cas pour un Armentiérois. » Une journée à admirer les meilleurs rameurs mondiaux, comme « carotte », on peut difficilement faire mieux !"