Les étudiants de Saint-Jude, ambassadeurs de la région à New York, emballés

Trente-deux étudiants en BTS commercial de Saint-Jude, de retour d'une semaine de promotion de notre région à New York, emballés, racontent. "« On a réalisé un exploit », sont les mots de leur enseignante d'anglais, Isabelle Réfouni, sans qui ce projet n'aurait pu voir le jour. Elle n'hésite pas une seconde sur son meilleur souvenir : «  voir se réaliser quelque chose qui nous a mis sous tension pendant 18 mois », confie-t-elle, en même temps que les larmes d'Olivier, revenu de New York avec un VIE (volontariat international) en poche, proposé par le dirigeant de H2O. Elle évoque encore Rachid qui présentait la soirée de promotion de la région au Cercle Rouge, restaurant branché et français de Tribeca, devant une centaine de convives américains «  Il a été ovationné il ""volait "" », se souvient l'enseignante. Parmi les produits de la région, le Perlé de groseille a bien plu, comme les gaufres à la chicorée, le savon du Grenier du lin, mais aussi le musée de la Mine ou de la Dentelle et le Louvre Lens. Les convives, recrutés par Internet, grâce aussi à l'aide de l'attaché d'ambassade, un Ch'ti expatrié, comme d'autres membres du réseau Ch'Tribu, «  ont été surpris par la dégustation » et des contacts professionnels ont été noués, ce qui était l'un des buts du voyage.

Devant l'Université Columbia, en plein coeur de New York : il fallait comprendre l'américain !


L'autre but était bien sûr de faire découvrir à des jeunes la Grosse Pomme et par la grande porte. «  On a agi comme des ambassadeurs  », soulignent les étudiants, venus avec des cadeaux, reçus à l'Ambassade de France dès leur arrivée, le 18 avril, avant d'aller dormir, plus modestement, à l'auberge de jeunesse. Si voir «  les yeux des étudiants et leur bouche ouverte à Times Square » reste le meilleur souvenir de Nourel, professeur de commerce international, Clément retient «  une ville super propre et la vue du haut du Rockfeller center ». «  La messe gospel à Harlem a donné des frissons, transmis une chaleur » à Julia. Et puis il y eut encore la visite à la représentation permanente de la France à l'ONU et à l'université Columbia, où a étudié Barack Obama. Il fallait suivre la langue mâchouillée américaine ! Au cours de ce marathon d'une semaine - «  6 bornes par jour » -, le ferry vers la statue de la Liberté a laissé quelques rhumes dus au brouillard pluvieux. «  C'était le Noord », commente Julia, à la manière de Michel Galabru. Pourtant là-bas, personne ne leur a parlé du film de Dany Boon... D'autres souvenirs affluent : les marchandises et la documentation transportées en métro - chacun en ayant garni sa valise pour passer la douane - jusqu'au restaurant choisi par Thomas Tribou et Clotilde Villemin

Ils sont tellement satisfaits qu'ils espèrent pérenniser ce projet, avec les nouveaux étudiants de BTS et la Maison de la France, organisme gouvernemental, à New York. Ils n'oublient pas tout ce qu'ils doivent à la manne du conseil régional, à l'appui du proviseur de Saint-Jude, M. Carlier, de l'OGEC (M. Dufour) et des collègues, dont Véronique Boone, car comme le dit Isabelle Réfouni, «  On est devenu une entreprise d'événementiel pendant six mois ! »."