Direction New York pour 33 étudiants de BTS qui partent y «vendre» notre région

"Du 18 au 24 avril, 33 étudiants en BTS commercial à l'Institution Saint-Jude d'Armentières seront à New York pour promouvoir la région, à travers ses produits, ses atouts. Si le budget du déplacement est bouclé, le nombre d'entreprises partenaires est encore insuffisant. Les Ch'tis seront-ils bienvenus outre-Atlantique ?

 

" "«  Faire de notre région un but de voyage, un point d'ancrage économique, une destination touristique et non plus une zone de transit ; mettre en avant notre valeur refuge, l'accueil un élan nouveau existe et la réserve d'être du Nord a cédé la place à la fierté d'être ch'ti », avance Thomas. C'est l'un des 33 étudiants en BTS management des unités commerciales et commerce international à l'Institution Saint-Jude d'Armentières, pour la plupart en seconde année. Aidés par Isabelle Réfouni, responsable des études et professeur d'anglais qui n'en est pas à son premier projet, et par Nourel El Khaloufi, ils ont monté l'opération.

Thomas, JuliThomas, Julia et Clément et trente autres 
en BTS seront les ambassadeurs de notre région.

« Ch'tribus »

Ils en sont au déroulé de la soirée de promotion et au dîner du 23 avril qui peut réunir 98 convives au Cercle Rouge à Broadway (New York). Ils comptent y rassembler, outre les institutionnels (CCI, chambre de commerce, écoles de commerce, consulat, ambassade, université, mairie) les «  Ch'tribus », c'est-à-dire les régionaux, «  un peu la diaspora ch'ti », explique Thomas. Pour l'instant, elle tient en quelques noms (Béatrice Dupont, Karen Gautier, Christelle Ghékière, Thomas Tribou...) c'est le début d'un carnet d'adresses à étoffer.

Si le budget commence à tenir la route (lire ci-dessous), le nombre d'entreprises partenaires est encore insuffisant. Le conseil régional subventionne leur projet 8 000 € «  à condition qu'on ait trouvé quinze entreprises », signale Thomas, listant celles déjà retenues : À la bonne Gaufre, les porcelaines de Desvres, Delacre, Parole de Ch'ti, les Greniers du lin et H2O. «  On est en pourparlers avec le musée de la Piscine, le palais des Beaux-Arts de Lille et l'hospice Comtesse », ajoute-t-il, confiant. Le Centre historique minier de Lewarde, l'Association du patrimoine et des métiers traditionnels ont aussi répondu favorablement. Outre des produits régionaux, les élèves souhaitent amener «  un acteur de la vie culturelle » à New York.

Un « mini show » à la CCI le 13 février

Ce mois-ci, ils doivent sélectionner les produits à emporter. Pour qui connaît la douane étatsunienne, ça ne va pas être triste ! Mais le menu du repas est déjà retenu. Le programme new yorkais est également bouclé, de l'accueil à l'ambassade à la fameuse soirée en passant par une conférence débat à l'ONU et la visite de l'université Columbia, celle de Barak Obama ! 

Patrick Villechaize, producteur et réalisateur de « Goûtez-moi ça » notamment, est leur parrain. Jean-Pierre Nacry, responsable de l'Agence pour la promotion internationale de Lille métropole (APIM), leur propose de faire, le 13 février, un « mini show » devant 300 entrepreneurs à la CCI grand Lille. Voilà qui devrait susciter des ralliements. L'Amérique, ils l'auront !

Contact : Julia Dewinter au 06 30 89 19 08.

"