Tout nouveau, tout beau, le campus de l’ESSJ est opérationnel

À l’angle des rues Lamartine et Denis-Papin, là où il y a quelques années l’IFA était implantée, l’ESSJ (Enseignement Supérieur Saint-Jude) a investi des locaux rénovés et agrandis pour proposer aux étudiants un campus digne des ambitions de l’établissement armentiérois. L’inauguration avait lieu cette semaine.

« C’est un projet qui était en gestation depuis environ cinq ans, explique Isabelle Réfouni. Mais surtout, l’adjointe du directeur de Saint-Jude précise : « Nous voulons nous projeter dans une approche innovante d’éducation et également suivre le raisonnement de la transition écologique pour un quotidien plus respectueux de l’environnement. » Tout nouveau, tout beau, le campus est composé de salles de classe, d’un foyer, mais aussi de salles spécifiques comme, par exemple, le « learning lab* », de bureaux et d’une salle des professeurs confortable et moderne. Les étudiants ont pris leurs quartiers dans les locaux depuis le 6 janvier. « Il ne reste plus qu’à nous approprier les lieux et les exceptionnels outils pédagogiques que nous avons choisi d’y mettre », conclut Isabelle Réfouni.

« L’idée de départ était d’offrir à l’enseignement supérieur dans l’Armentiérois et au-delà, une plus grande visibilité et une identité forte, rappelle le directeur Jérôme Blokkeel. Nous offrons aux étudiants un espace dans lequel ils se sentent accueillis et heureux.  » L’ESSJ propose un BTS management commercial opérationnel et un autre en commerce international. Quatre licences professionnelles en e-commerce et marketing numérique, les métiers du commerce international, métiers du marketing opérationnel et logistique et pilotage des flux sont également proposées. Enfin, l’ESSJ pourrait développer, dans un avenir proche, d’autres cursus post BTS.

* Les learning labs sont des lieux d’expérimentation en innovation pédagogique.