Partie exposer à New York, Expressions dentelle en a ramené... une exposition

Une histoire de passions. Hier, en inaugurant l'exposition « retour » de leur séjour à New York, Claire Catoire et Pascal Auvé, de l'association Expressions dentelle, ont évidemment multiplié les « merci ». Mais aussi, et surtout, ils ont redit « I love you » à un «  produit coup de coeur » auquel ils tous deux, elle créatrice, lui photographe, donné le leur. "Forcément qu'Obéline porterait une des robes de Claire en ce samedi de vernissage. N'a-t-elle pas concouru à les « magnifier » - le terme a été employé plusieurs fois par les élus hier - ces créations, en les revêtant sous les gratte-ciel, sous l'objectif de Pascal Auvé ? Et ce alors même, décrit le photographe, que les températures à New York relevaient du « glaciaire » ?

Obéline, 24 ans, n'a pas cillé, souriant dans les frimas sous la dentelle légère, posant, espiègle, au service d'Expressions dentelle. Et la jeune femme de 24 ans, aide à domicile dans la « vraie vie », assure que si elle est à nouveau sollicitée par Claire Catoire et Pascal Auvé, elle reprendra la pose.

Passant outre sa timidité et sa discrétion naturelles pour travailler avec ces « gens formidables ».

C'est cela Expressions dentelle : une équipe unie autour d'une passion. Passion que tous - Claire la présidente, Pascal, mais aussi tous ses membres dans leur talent respectif « qui ont chacun une histoire à raconter par rapport à ce patrimoine » - portent chevillée au corps. La passion donc, « et la fierté d'appartenir à un territoire », indiquait, hier, Claire Catoire.

Sont présentées au Pont des arts, les robes de Claire Catoire et les photos de Pascal Auvé, pour beaucoup prises à New York.


Aussi lorsque le lycée Saint-Jude d'Armentières s'est enquis d'un produit de luxe pouvant représenter la région dans le cadre de son « projet de promotion et de valorisation du Nord - Pas-de-Calais à New York », Expressions dentelle n'a pas laissé passer sa chance et a proposé un « projet culturel ». Ambitieux et coûteux projet mais qu'« il fallait tenter, même s'il paraissait insurmontable », note Mme Catoire.

Dès lors les passions et les énergies se conjuguent. Isabelle Refouni, de Saint-Jude, trouve un lieu où exposer les créations de Claire - réalisées, elle l'a rappelé hier, avec des dentelles offertes par Laurent Bracq : ce sera le Fashion institut of technology, sur la 7e avenue. Le député-maire de Cambrai François-Xavier Villain soutient le dossier auprès du ministère de la Culture, apportant 20 000 E... Et en mars dernier, c'est le départ.

L'« exposition retour » au Pont des arts se termine dimanche prochain. En englobant les Journées du patrimoine, le « carnet de voyage » de Claire Catoire et Pascal Auvé donne un sens plein à l'événement. La dentelle, un patrimoine d'excellence qu'on aime tant qu'on le promeut au loin, au-delà de l'Atlantique, et de tout son coeur.

Exposition visible jusqu'au dimanche 18 septembre. Permanence tenue chaque jour de 15 h à 18 h par un membre d'Expressions dentelle afin d'échanger sur l'exposition « et sur le patrimoine dentellier »."