De retour de New York, les étudiants de Saint-Jude font le point des actions

Les dix-sept étudiants en BTS commerce international de Saint-Jude sont de retour de New York où ils ont été les ambassadeurs de la région durant une semaine avec leurs professeurs, Isabelle Refouni et Véronique Boone. "Marc Meurin a décidé de se mettre à l'anglais. La première fois, en 2009, les BTS en commerce international de Saint-Jude franchissaient l'Atlantique à la conquête du marché étasunien. Durant une semaine, ils avaient conjugué tourisme et démarchage pour les produits et savoir-faire régionaux. Cette fois-ci, en plus de ces objectifs, ils emmenaient Marc Meurin, le seul chef doublement étoilé de la région. Il a présenté des démonstrations de recettes dans un amphithéâtre au Culinary Institute.
Durant deux heures, les Américains se sont initiés au flan de foie gras, à l'oeuf parfait, à la mousse de lait. Chacun a pu déguster. « J'espère me souvenir longtemps du goût du petit hamburger au pain d'épices et au foie gras », reconnaît Thomas, 22 ans, pour qui cette note gastronomique a tranché avec les fast-food de rigueur à New York.
Isabelle Refouni, leur professeur d'anglais, se souvient d'avoir assuré la traduction, au pied levé, des recettes proposées. Marc Meurin qui ne parle pas anglais a promis de s'y mettre ! Il n'a pas partagé l'auberge de jeunesse du groupe mais rejoint un hôtel. Il a assuré au restaurant Ducasse Chez Benoît le cocktail dînatoire pour 80 personnes, avec neuf plats, du 22 avril. Un grand moment ! Les étudiants ont présenté la région à des invités choisis avec Fabrice Jaumont, de l'ambassade de France, et Thomas, avec son accordéon, animait la soirée.

Sur la plage, à Coney Island, proche de Brooklyn, l'essai du char à voile pliable de Plume factory.


Char à voile à Coney Island. « Au départ, on pensait essayer le char à voile pliant du Dunkerquois M. Cornuewelle (Plume factory) à Central park », explique Isabelle Refouni. Mais obtenir les autorisations semble peu simple. Aussi, la plage de Coney Island, non loin de Brooklyn, s'est-elle imposée, le 21 avril. « Il faisait frais, il y avait du soleil et du vent, des conditions idéales, se souvient Véronique Boone, professeur d'économie. Ça se balade comme des clubs de golf dans le métro, les gens nous posaient des questions sur le prix ».

Expo de dentelle de Claire Catoire. Créatrice en dentelle de Calais, elle a précédé les étudiants en exposant ses robes du 4 au 17 avril au Fashion Institute Of Technology. Elle a bénéficié de contacts sur place. Le côté artistique et le commerce équitable pourront être des pistes à explorer pour un troisième projet.

Huit stages décrochés. François Damide, un expatrié nordiste (ex-dentelle de Caudry) a fait visiter son studio de commercialisation de parfums, Crafting Beauty. Pierre Martin, un autre expatrié parisien, a fait des propositions dans son entreprise, Expansion USA, conseil en développement.

Plein les mirettes ! New York c'est aussi, pour les étudiants : « Time Square, la première grande claque, tant de lumière dans la figure, les taxis jaunes et les voitures de police, les escaliers de secours extérieurs, des gens prêts à nous aider quand on était perdus. » Benjamin a tenu le journal de bord. Ils ont vu Robert de Niro, Elton John et le tournage d'un Matrix au festival de Tribeca."