Dès lundi 4 avril 2011, la dentelle aura pignon sur la 7e avenue à Manhattan !

Ils partent ! Jeudi, la styliste Claire Catoire et le photographe Pascal Auvé, sous couvert de l'association caudrésienne Expressions dentelle, monteront dans l'avion qui les emmènera à New York. Au Fashion institute of technology, ils porteront haut les couleurs de la dentelle. Leur patrimoine, leurs « tripes », au coeur de cette « belle histoire » "Ils ont des étoiles dans les yeux, comme s'ils n'étaient pas encore très sûrs de devoir y croire... Pourtant, dans quelques jours seulement, ils seront à New York, pour y promouvoir la dentelle et plus largement le patrimoine dentellier caudrésien qui pendant quinze jours, font l'objet d'une exposition présentée au Fashion institute of technology de New York, une école de mode réputée. D'où l'émerveillement de Claire Catoire et de Pascal Auvé, à l'idée d'y présenter leur travail artistique à tous deux ; elle comme styliste, lui comme photographe.

C'est dans l'immense « lobby », hall d'entrée typique aux bâtiments new-yorkais, du Fashion institut que seront exposées du 4 au 17 avril, les robes de mariée de « Claire veut la lune » mais aussi les nouvelles créations de la styliste, réunies sous l'intitulé « Lace skin » (en français dans le texte, « la peau de dentelle »). Conçue en duo, l'exposition sera duelle puisqu'aux douze robes présentées, Pascal Auvé adjoindra les 23 photos et 6 formats géants que lui ont inspirées les créations de Claire mais aussi le patrimoine dentellier : ainsi, les kakémonos de « La main et le fil » représentent celle d'ouvriers à l'oeuvre, presque semblables à des « sculptures de bronze », avec le souhait, expliquent Pascal et Claire, « de donner cette touche masculine à l'ultra-féminité des robes ». Présence masculine qui se justifie pleinement pour évoquer l'industrie de la dentelle, « monde assez masculin ».

La première collection créée par Claire Catoire s'intitulait «Claire veut la Lune». Avec Pascal, elle l'a aujourd'hui décrochée.


Ces deux pans de l'exposition, tout en se « heurtant », « cohabiteront » et dialogueront en plein Manhattan, sous les yeux des passants puisque présentés derrière une surface en angle « entièrement vitrée ». Un atout : « La dentelle est un produit ""coup de coeur"", et le fait d'avoir une vitrine permet, même si on n'a pas l'intention d'entrer, même si l'on n'est pas connaisseur, que l'on s'arrête un instant, parce qu'un détail de la robe aura attiré l'attention... Je trouve que c'est déjà gagné », considère Claire. Qui derrière cette « vitrine », sera régulièrement présente, avec Pascal, pour expliquer l'esprit de leur création commune.

Parallèlement à l'exposition, les représentants d'Expressions dentelle approfondiront les contacts avec les acteurs locaux du « luxe ». Et sur place, afin de permettre une « restitution » aux partenaires du projet du travail mené sur place, Pascal et Claire, ainsi que leur mannequin fétiche Obéline Delavalle et celle qui la met en beauté, Marianne Copin, s'attelleront à « faire la promotion de la dentelle en mettant les collections dans le contexte new-yorkais. » Voilà encore de nombreuses heures de travail en perspective. Rien de plus « normal » pour Expressions dentelle qui souhaite ardemment, en présentant à Caudry lors des prochaines Journées européennes du Patrimoine une exposition à la hauteur du projet, « remercier » ses partenaires et « leur montrer qu'ils ont eu raison de croire en nous. » Et en leur volonté de promouvoir la dentelle, « patrimoine vivant » qu'ils ont intériorisé et qu'ils restituent dans leur art, « patrimoine affectif » profondément « ancré » en eux.

Ce projet est l'aboutissement de plusieurs mois de travail, avec à l'origine, «une succession de rencontres et de partenariats», indique Claire Catoire. À la base, en effet, la rencontre avec Isabelle Refouni et Véronique Boone, respectivement chargée d'études et professeur d'économie au lycée Saint-Jude d'Armentières. «Ces personnes cherchaient à renouveler une action déjà effectuée en 2009 à New York, action de représentation du Nord-Pas-de-Calais par différents aspects.» Le nom de cette présentation américaine du savoir-faire nordiste: «The Region of Lille in New York».

«Elles cherchaient des partenaires pour étoffer leur action, et aussi une image forte au niveau du luxe, en terme de patrimoine. J'ai proposé de leur présenter notre travail au sein d'Expressions dentelle.» Banco: le catalogue de «Claire veut la Lune», première exposition présentée par l'association à Caudry, a «apparemment séduit» les partenaires, pour qui se profile alors un autre «challenge»: trouver un endroit à la mesure de ce produit «haut de gamme» qu'est la dentelle. 

«Mme Refouni a fait énormément de recherches pour trouver un lieu», raconte Claire. Recherches au cours desquelles elle présente le catalogue cette fois à la direction du Fashion institut. École très ancienne où se sont formés de grands créateurs contemporains dont Jean-Paul Gaultier, pour ne citer que lui... Un lieu hyper prestigieux. « Ça nous met un peu la pression ! » "