Du maroilles au char à voile pliable avec des jeunes, à New York, en avril 2010

New York : une vingtaine d'étudiants en BTS commercial à Saint-Jude iront y promouvoir la région, du 3 au 10 avril. Pour la seconde année, ils ambitionnent de doubler la performance de l'an passé qui s'était révélée bénéfique aux entreprises et à l'emploi de ces jeunes. "« Professionnaliser le financement, impliquer les acteurs économiques de la région », telle est l'ambition d'un groupe d'étudiants en BTS, autour de leur professeur d'anglais, Isabelle Refouni, et de Véronique Boone, professeur de sciences économiques.

Christelle et Adrien avec Isabelle Refouni et Véronique Boone.


Le but reste d'organiser une soirée de présentation de la région dans un restaurant de la Grosse Pomme, pour 200 personnes. « Le Grenier du lin repart avec nous » : Adrien qui présentait ces produits espère « professionnaliser sa prestation avec un niveau d'anglais amélioré ». Comme Olivier qui a été engagé par H²O. Comme Thomas, en école de commerce, qui travaille chez Lesaffre, après avoir impressionné favorablement cet entrepreneur grâce à l'expérience new-yorkaise. Comme Rachid qui, à l'issue de sa présentation de la soirée, a reçu des propositions d'emploi.

Du maroilles

Si les étudiants passent de nombreuses heures, hors temps scolaire, à démarcher mécènes et partenaires, Atout France, agence de développement touristique de la France aux USA, trouvera le restaurant et le réseau d'exportation pour acheminer les marchandises.

L'an passé, les valises des étudiants avaient servi à transporter perlé de groseille, gaufre et chicorée. Mais pour le maroilles, la douane états-unienne est plus difficile... Un conteneur sera nécessaire. Tous les produits du terroir et l'image culturelle de la région sont les bienvenus. « Offrir une opportunité aux entreprises là où elles n'iraient pas », explique Isabelle Refouni qui poursuit « Nous, ce qu'on offre : des jeunes dynamiques qui veulent bosser, qui s'impliquent dans un projet hors du commun ».

Un char à voile pliable, une raquette de tennis en... lin représenteront ce savoir-faire made in Nord - Pas-de-Calais, « un lieu où les gens s'arrêtent, pas seulement un endroit de passage », précise Véronique Boone. « Tout va beaucoup plus vite cette année on a des preuves, du concret que ça a marché. Les ""deuxième année"" ont construit un power point pour les ""première année"" », note Isabelle Refouni, toujours en lien avec Fabrice Jaumont, attaché d'éducation à l'ambassade, et Chtribu, club de chtis expatriés. Les étudiants, logés à l'auberge de jeunesse, découvriront la ville. Cela fait rêver Christelle : « New York j'ai jamais été, ce sera la première fois et pas la dernière ! » confie cette étudiante en première année de commerce international.

« Tout ce qu'on fait c'est pour arriver à un but », conclut Adrien, 20 ans, en seconde année de BTS management.

C'est « BTS en action », leur association ! Contact au 06 68 75 13 93."