Sourires d'Indonésie : artisanat balinais au marché de Noël de Saint-Jude

Voici l'époque des marchés de Noël. Vendredi 5 décembre 2008, à Saint-Jude, puis les 13 et 14 décembre, aux Sapins bleus à Pérenchies, Sourires d'Indonésie vendra de l'artisanat balinais.

Rencontre avec les membres cette association, réunis autour de Francette Waterblez, de retour de voyage, envisageant les prochaines actions. Les photos rapportées de Java - une nouveauté - et de Bali, commentées par leur auteur, Francette Waterblez, sont vivantes. Elles montrent les hommes et les femmes au travail : cigarières, porteurs de soufre ou de tourbe, à Java. «  80 kg sur les épaules, dans un dénivelé de 700 m sur 1,5 km de chemin caillouteux, deux allers et retours pour un salaire de 2,50 euros », explique Francette, commentant cette vue du Mont Ijen. Son regard n'est pas celui du touriste ordinaire mais celui d'une personne engagée, à la rencontre d'autres personnes. Elle vit dans les familles et nous fait part de ses étonnements et réflexions : «  On démolissait la cuisine, alors on fait une fête avec tous les villageois, chacun apporte quelque chose, c'est une société de partage », raconte celle qui a aussi assisté à un spectacle de genjek, une danse d'hommes pour un anniversaire ou la cérémonie pour les trois mois du bébé «  quand on le met sur le sol pour la première fois ». Toutes ces images vont s'ordonner en diaporamas qu'elle propose dans les écoles et qui financent les actions de l'association en faveur d'écoliers. Elle détaille toutes les sommes engagées, à Kabetan, Tampaksiring et Apuan, pour l'achat de cartes, globes, meubles pour les ordinateurs, peinture pour repeindre les tableaux, ballons et raquettes, livres, chaises et tables. Tout est acquis sur place, avec les personnes, selon leurs besoins, pour 2 000 euros, cette année. Elle envisage déjà le prochain voyage, en mai 2010, en mettant la barre plus haut (5 000 euros). Claire-Anne devrait l'accompagner.



Après le reportage et les comptes, Francette aborde les projets. Outre les ateliers pédagogiques dans les écoles ou ailleurs, partout où l'association est demandée, les marchés de Noël sont une ressource intéressante. Sourires d'Indonésie sera à Saint-Jude le 5 décembre et aux Sapins Bleus à Pérenchies les 13 et 14 décembre, avec de l'artisanat balinais. Alice, Claire-Anne, Martine, Edda, Claudie, Ghislaine, Anne-Marie et Heike se relaieront.

Elles partagent l'engagement de Francette et certaines adhèrent aussi à Femmes Solidaires. Si la recherche de subventions fait partie de leurs tâches (le conseil général vient d'annoncer 300 euros), toutes les façons d'enrichir humainement le prochain voyage est évoqué. Cette année, la rencontre avec le peintre Madé Wianta à Denpasar a permis d'évoquerun autre volet de l'île. Habitant une villa de luxe, il aide le village d'Apuan de façon intelligente : les enfants ramassent les déchets et viennent apprendre chez lui l'anglais, la danse et le dessin. Grâce à Benoît, marié avec une Balinaise, qui parle indonésien, l'association pourra bénéficier d'autres contacts et montrer aussi les belles rizières et les hôtels de luxe, tout en visitant les écoles.