Dècés de Soeur Marie-Noëlle

C’est avec une grande tristesse que je vous transfère ce message de Thierry de Gournay.

Je me sens particulièrement touchée par la disparition de Soeur Marie-Noëlle car nous avons travaillé ensemble au CDI pendant plus de 10 ans.

Toujours discrète, mais très efficace et excessivement rigoureuse dans son travail, Soeur Marie-Noëlle avait composé un fichier manuel que de très nombreux élèves et professeurs ont pu consulter lors de leurs recherches. Chaque jour, elle dévorait les quotidiens et autres périodiques pour en extraire l’essentiel et le répertorier.

D’abord professeur de philosophie à Saint Jude, elle a façonné les esprits de nombreux élèves.

C’est lorsqu’elle a atteint l’âge de la retraite des enseignants qu’elle est venue nous rejoindre, Jeanine Taverne et moi-même, au CDI.

Mais elle avait aussi collaboré avec Georges Vandenbrouck, premier documentaliste en lycée. En 2002, elle avait dû se résoudre à rejoindre la maison de retraite des Soeurs, en Normandie, à Louviers, se consolant avec la lecture, sa grande passion !
Certains d’entre nous sont allés lui rendre visite et c’est toujours avec grand plaisir qu’elle demandait et recevait des nouvelles de Saint Jude.

Soeur Marie-Noëlle avait aussi consacré une grande partie de son temps à l’écriture: elle nous laisse son Initiation à l’Universel, éd. Peuples du Monde- 1987, et un essai sur Nicolas Barré.

Nous aurons tous une pensée pour elle ce jeudi 27 octobre à 10h.