Comines : deux passionnés font revivre l’histoire locale sur Facebook

Pour clore notre série sur le patrimoine disparu ou qui pourrait l’être, on a voulu aller voir les deux administrateurs d’une page Facebook, qui à leur manière, défendent le patrimoine local. Rencontre avec Marie-Anne Morel-Sferruzza et Michel Sence.

Michel Sence est linsellois d’origine. Arrivé à la fin des années 80 à Comines, le bijoutier s’est pris de passion pour l’histoire de la commune et au fil des années, a enrichi sa collection de cartes postales, documents, journaux… Marie-Anne Morel-Sferruzza est une Cominoise d’origine mais elle a quitté la commune, voilà vingt-quatre ans. Pourtant son attachement y est très fort. Et pas seulement parce que ses parents y vivent toujours. Marie-Anne, professeur au collège Saint-Jude à Armentières, c’est la plume du site.

Une passion commune, l’attachement au patrimoine et à l’histoire de Comines et deux profils complémentaires. Ils étaient faits pour s’associer. Et ils ont ainsi créé une page Facebook, dédiée, au patrimoine, à la culture et à l’histoire de la commune : Si tu aimes l’histoire de Comines, si tu te sens riche de ses traditions. Qui réunit tout de même près de 700 membres. Pendant quelque temps, ils vont participer sur un autre groupe, T’es un vrai Cominois si…, mais leurs posts se perdaient au milieu des messages publicitaires, les recherches de chiens ou chats perdus… sans parler des problèmes de modération. Pour leur page, les membres doivent accepter la charte de bonne conduite. « Mais tous les groupes sur Comines ont le mérite d’exister », nuance Marie-Anne.

Un attachement à la commune

« On cherchait quelque chose qui n’existait pas, reprend-elle. On voulait quelque chose autour du patrimoine, de la vie culturelle à Comines, on l’a proposé. Et les Cominois adhèrent ». D’ici ou d’ailleurs. Car ils sont également suivis par de nombreux Cominois ayant quitté la ville. « Il y a un vrai attachement à la commune, un sentiment d’appartenance, poursuit Michel Sence, qui anime un blog depuis neuf ans. On sent les gens très demandeurs ».

Et parfois, il suffit d’une seule photo publiée pour que les souvenirs de nombreux Cominois reviennent à la surface et les échanges, plus nombreux qu’au début, parfois un brin nostalgique, plus fournis. C’est aussi pour cela que les deux administrateurs ont créé également un blog, Sous le beffroi de Comines. Et c’est là que la complémentarité joue à plein : Michel fournit les photos, Marie-Anne écrit les textes. Une passerelle essentielle entre les blogs et la page Facebook pour la faire vivre, comme tous ces mémentos, qui s’enrichissent un peu plus chaque année.

Facebook : Si tu aimes l’histoire de Comines, si tu te sens riche de ses traditions

Blogs : souslebeffroidecomines.wordpress.com et cominesculturel.wordpress.com