Philippe Szykulla : un prof blogueur qui connaît la musique

Philippe Szykulla est très connu à Armentières, particulièrement à l'institution Saint-Jude où plusieurs générations d'élèves l'ont eu comme prof de musique.

Il commence aussi à être célèbre sur la Toile. Car son blog, « meshorizons.com », reçoit chaque jour entre 250 et 350 visiteurs. Certains de ses articles, notamment au lendemain de la primaire socialiste, ont fait la une du site Internet du Nouvel Obs. Portrait d'un prof blogueur qui dit ce qu'il pense et qui l'écrit bien. "« C'est le plaisir de partager, le plaisir d'écrire et le plaisir des découvertes techniques car mon blog, je l'ai conçu de A à Z » : Philippe Szykulla a ouvert son blog en 2007. « Mais je ne l'alimente réellement que depuis trois ou quatre mois », précise-t-il. Né il y a cinquante-deux ans, titulaire d'un DEA « esthétique et sciences de l'art, option musique » et prof de musique depuis 1990 à l'Institution Saint-Jude, Philippe Szykulla s'intéresse depuis longtemps à l'informatique et à l'internet. « Mon premier PC, ça a été un Atari au début des années quatre-vingts avec lequel j'ai joué de la musique, se souvient-il, puis très vite, je me suis intéressé à l'internet ».

Plusieurs des articles du blog de Philippe Szykulla ont été repris sur le site internet du Nouvel Obs.



Délégué de la CFDT des profs de l'enseignement privé, Philippe Szykulla a, ces dernières années, réalisé et animé le blog de son syndicat. Ce qui lui a donné l'idée de faire le sien. Sur ce blog, Philippe Szykulla poste chaque jour ou presque sa vision du monde. Homme de gauche, il ne cache pas ses opinions. Cela pourrait-il lui jouer des tours ? « J'y ai réfléchi, bien sûr, mais pourquoi y aurait-il un problème ? Mes convictions sont saines et n'ont rien de répréhensible. De toute façon, je me suis déjà beaucoup engagé en faisant du syndicalisme. Et puis, par exemple, je ne parle jamais de mes convictions devant mes élèves ! », répond-il. « J 'ai l'impression qu'on vit dans une société un peu aseptisée, complète-t-il. On ne dit pas suffisamment les choses. On ménage trop la chèvre et le chou.

Alors, moi, je m'exprime ! » Le blog « meshorizons.com », dont l'environnement est très agréable - ce n'est pas la moindre des fiertés de son concepteur - met en ligne les coups de coeur de Philippe Szykulla (liens vers des pages ou sites originaux) mais surtout des articles très bien écrits qui traitent, par exemple, de la primaire socialiste, des agences de notation ou de l'exécution de Troy Davis. Le tout avec un regard très critique. Dans d'autres articles, il parle avec drôlerie d'anecdotes de sa vie de prof comme le jour où, en arrivant dans sa classe, il détecte une odeur nouvelle, celle du shampooing à moquette qui vient d'être appliqué, ce qui l'amène, en baguenaudant d'idée en idée, au thème de la pollution de mots, la « loghorromanie » qui menace aussi notre société, et qui se termine par le souvenir des vers de Verlaine que lui récitait jadis son père : « Le ciel est, par-dessus le toit, Si bleu, si calme !

Un arbre, par-dessus le toit, Berce sa palme. » Bref, un blog intelligent, souvent impertinent mais toujours pertinent, que le Nouvel Obs a justement remarqué en postant plusieurs de ses articles à la une de son site internet.

www.szykulla.fr ou www.meshorizons.com "