La supportrice de Calais en larmes à la une de « VSD » était de retour au Stade de France

Rien ne prédestinait Anne-Sophie Roches à se retrouver sur la même Une de VSD que Bernard Tapie. Et dans Paris-Match aussi. La photo est touchante. La Calaisienne, tout en blondeur, retient ses larmes, une rose serrée dans la main droite. Le cliché a été pris le 7 mai 2000 au terme d'une finale de Coupe de France qui a vu le CRUFC, club calaisien, s'incliner devant le FC Nantes. Ce soir-là, David n'a mis qu'un but. Goliath en a « planté » deux. Cruel.

Épouse d'Arnaud Roches, un des joueurs du CRUFC, Anne-Sophie n'a rien raté de l'épopée de cette saison-là. « Mon mari ne jouait pas la finale parce qu'il suivait ses études. Mais on était là quand même. Presque toutes les femmes suivaient tous les matchs. À chaque fois, on se faisait une bouffe entre nous. » Les victoires s'enchaînent. Calais gagne le statut de petit poucet. « Ils étaient fort simples, les garçons. C'est leur amitié qui fait qu'ils sont arrivés si loin. » Si loin, c'est la finale, tout simplement. Mais auparavant, il y aura eu, en avril, une demi-finale mémorable contre les Girondins de Bordeaux. « Le meilleur souvenir, c'était à Lens. Les supporteurs de Lens portent les mêmes couleurs que nous et puis là-bas, c'est quand même assez particulier au niveau ambiance. Le stade Bollaert, pour les gens du Nord - Pas-de-Calais, c'est quand même quelque chose. Le stade était plein. » Calais l'emporte après prolongation dans une ambiance indescriptible.

Et puis, il y a cette finale au Stade de France. « On était en bas des tribunes, près du terrain. Il y a 90 minutes qui sont passées comme une minute. Calais a marqué le premier but, on y croyait. Et puis, il y a eu un but de Nantes et un penalty. On n'y croyait plus. On a beaucoup pleuré. Je n'ai même pas vu le photographe. »

U2 et le LOSC

Aujourd'hui, Anne-Sophie Roches est prof de biotechnologie au lycée professionnel Saint-Pierre à Calais. Son époux joue encore au CRUFC, en équipe D. « Il y a encore pas mal d'anciens joueurs de l'épopée. Mickaël Gérard, le numéro 9 de l'époque, est encore le meilleur ami d'Arnaud. Et l'année dernière, ils ont joué contre Zidane, Noah et les autres. » Désormais, c'est William, son fils de sept ans, qui porte tous les espoirs de la famille. Il est prédébutant et porte, lui aussi, les couleurs du CRUFC.

Quant au Stade de France, Anne-Sophie Roches n'y est retournée que deux fois depuis la fameuse finale perdue par Calais. La première fois, c'était pour aller voir U2 en concert. La seconde, c'était hier soir pour la finale jouée par Lille. « On supporte Lille. Et puis là pour les Lillois, c'est la même chose que ce que les gars du CRUFC ont vécu. »