L'institution Sainte-Odile a fêté ses retraitées, Anne-Marie et Marie-France

Vendredi en fin d'après midi, dans la salle du restaurant de L'institution Sainte-Odile, le départ en retraite de Anne-Marie Deboudt, enseignante d'histoire-géographie et Marie-France Barroug, assistante maternelle fut l'occasion d'une cérémonie en leur honneur. "Tous les membres de la communauté éducative leur ont témoigné leur sympathie. Les messages de soeur Catherine, représentant la tutelle de la Sainte-Union, et de Jacques-Yves Inglard, président de l'OGEC furent suivis du discours du directeur coordinateur Christian Pollet qui évoqua la carrière d'Anne-Marie Deboudt.

Anne-Marie Deboudt (à gauche) et Marie-France Barroug.


Enseignante de 1970 à 1976 au collège Saint-Jude à Armentières, elle interrompra ensuite sa carrière pour élever ses quatre enfants. Le collège Sainte-Odile l'a accueilli en 1992. Elle fut professeur d'histoire-géographie durant dix-sept ans. Professeure chevronnée et expérimentée « elle a su mettre ses qualités aux services des jeunes collègues, attentive aux autres, ayant le sens du service ». Après les voeux de bonne retraite, ce fut La chanson des éléphants : clin d'oeil des collèges.

Catherine Legrand, directrice de niveau 1 a ensuite retracé le parcours de Marie-France Barroug. À l'âge de 14 ans, Marie France entre en confection. A la naissance de son troisième enfant, elle se consacrera à sa famille mais aussi aux enfants des autres comme nounou avant d'intégrer Sainte-Odile en 1988 en tant qu'agent de service à la garderie, la cantine puis ensuite comme auxiliaire des classes maternelles. « Courage et ponctualité, conscience professionnelle, écoute et disponibilité » des mots exprimés par l'ensemble de la communauté. Elle précisa également que Marie-France a ouvert l'école à 7 h 30, tous les jours !"