American Translation » : un road movie tourné dans l'Armentiérois

Beaucoup d'anciens de Saint-Jude, lundi soir, dans la salle n°1 du Majestic de Lille. Pas mal de gens de Frelinghien, aussi, pour l'avant-première du film produit par le jeune Teddy Vermeulin et réalisé par Jean-Marc Barr "Comme le nota Jean-Marc Barr, venu avec sa petite équipe de production, pour présenter son dernier film, co-réalisé avec son complice Pascal Arnold, American Translation, Teddy Vermeulin est un peu « le régional de l'étape ». Le Frelinghinois Teddy, troisième membre du trio de Toloda, la maison de production de Barr et Arnold, était là sur la scène du Majestic de Lille (comme ça c'était passé un peu plus tôt au Kinepolis), en sa qualité de directeur de production.

« En fait, résuma Pierre Perrier, le jeune acteur qui joue le héros du film, Pascal écrit le scénario, Jean-Marc tient la caméra et Teddy fait tout le reste... » Tout le reste, c'est, par exemple, le choix des lieux de tournage. Et pour une bonne part, cela se passe dans l'Armentiérois et en Flandre. Dans les salons feutrés de l'hôtel Bristol de Paris, Aurore (superbe Lizzie Brocheré), fille d'un riche Américain joué par Jean-Marc Barr, rencontre Chris (Pierre Perrier), dont on sait, dès les premières images, qu'il est un tueur à gueule d'ange.

L'histoire d'amour fusionnel naît dès les premières secondes. Beau gosse au charme irrésistible, lumineux et fantasque, Chris emmène Aurore dans son vieux fourgon Peugeot transformé en camping-car. Il l'emmène aussi dans son enfer à lui, celui des pulsions de sexe et de meurtre. Continuera-t-elle à l'aimer ?

À l'affiche du film, Lizzie Brocheré, Pierre Perrier, Jean-Marc Barr, Pascal Arnold et le jeune Frelinghinois Teddy Vermeulin.



Village « près de Lille »

Le road-movie arrive alors « près de Lille », dans le village de son enfance. « Pourquoi avoir choisi le Nord ?  » demanda un spectateur, lundi soir après la projection. « Clairement, à cause ou grâce à Teddy » répondit Pascal Arnold. « En plus, nous voulions des paysages qui fassent un peu mid-west américain, pour accentuer cette ambiance de road movie meurtrier à l'américaine ».
Et comme Barr et Arnold sont des partisans d'un cinéma indépendant, motivés par l'idée de faire des films sans gros budget pour plus de liberté (celui d'American Translation n'est que de 300 000 euros quand la moyenne des films français est autour de 5 millions), l'équipe a fait le choix de lieux, de figurants et même de petits rôles connus de Teddy.
Les scènes de meurtres se passent dans le bois et le parc de la Villa Mont-Noir, les routes de campagne sont celles de Frelinghien ou de Quesnoy-sur-Deûle. Aurore et Chris se marient à l'église de Frelinghien la patronne de l'auberge du Vert-Mont n'est autre que la propre maman de Teddy, tandis que son papa, fait une apparition, lui, comme policier et que sa soeur est serveuse à l'hôtel... Chris gare son fourgon, place Chanzy, à Armentières et va chercher ses proies, filles ou garçons, peu importe, à la laverie automatique du coin Aurore se fait tatouer chez Passion Tatoo à Armentières et le couple fait aussi une halte au garage de la Houlette, hameau de Frelinghien.
Bien que tourné en vidéo légère avec une équipe de seulement une dizaine de personnes, le film restitue ces paysages de façon magnifique, campagne paisible baignée d'un soleil pâle en même temps que théâtre irréel des scènes de crime tournées crûment comme on tournerait des scènes d'amour.

D'où une sensation étrange qui peut mettre mal à l'aise (le film a été interdit en salle aux moins de 16 ans).

Durant le débat qui suivit le film, Teddy Vermeulin, Pascal Arnold et Jean-Marc Barr ont beaucoup parlé de production, de l'économie du cinéma français. « Vous nous avez parlé d'un film low-cost, dit un spectateur à la fin du débat, mais en fait ça ne se voit vraiment pas. » « Le plus beau compliment qu'on puisse nous faire », se félicita Jean-Marc Barr."