Du Vivat à l'Inde en passant par Dublin, le fabuleux destin de Chloé Clerc

Elle a 27 ans, a passé toute sa scolarité secondaire à Saint Jude. S'est déjà produite sur la scène de l'Olympia. Vient d'achever une tournée en Inde. Et entrevoit la sortie d'un album. Elle s'appelle Chloé Clerc. Elle est d'Armentières. Elle alterne dans ses chansons anecdotes légères et réflexions plus profondes. Portrait d'un sacré petit bout de femme, gourmande de la vie, qui n'a pas fini de faire parler d'elle... "C'est l'histoire d'une jeune fille plongée dans la musique depuis son enfance, élevée par une mère saxophoniste à ses heures perdues et par un père passionné par le monde du spectacle. Un soir, alors qu'elle voyage en Irlande, elle découvre le live à la faveur d'un concert dans un pub dublinois. Elle n'a que 15 ans. Mais dès son retour, elle annonce à ses parents, la bouche en coeur : « Je sais ce que je veux faire ! » Chloé Clerc vient de découvrir sa vocation : être sur scène.

Chloé Clerc a commencé à écrire ses propres textes de chanson aux rencontres d'Astaffort, au côté de Francis Cabrel.


Dans la foulée, la jeune fille entame des cours de chants au Conservatoire. Décidée, elle propose à son prof de musique, à Saint-Jude, de monter un spectacle. Résultat : la belle, alors ado complexée, se retrouve à entonner deux solos devant quatre cents personnes... Ses parents la soutiennent et lui font rencontrer les compositeur et parolier PhilKat et Éric Boerez. Voici Chloé Clerc prête à affronter la scène du Vivat pour un tremplin, qui la propulse à l'échelle régionale... puis nationale. C'est ainsi qu'à 18 ans, la jeune femme, coup de coeur France Bleu Nord, se retrouve sélectionnée à la Rose d'or - festival de jeunes talents - et se produit sur la scène de l'Olympia. Elle assure alors des premières parties de Sheila ou Natacha Saint-Pier. Elle effleure son rêve.

L'histoire est déjà belle, mais comment continuer de progresser ? Les maisons de disques sont distantes. Les artistes « Kleenex » de la Star'Ac et autres télé-crochets connaissent leurs heures de gloire. « Avec mon père, on a décidé de monter le label Chloé musique », se souvient Chloé, qui entre alors dans une école de communication lilloise. Décidément, la vie lui sourit : en 2003, Vérone Production l'appelle pour participer à une compilation hommage à Raoul de Godewaersvelde. Suit une tournée d'été France Bleu Nord de vingt dates au cours de laquelle Chloé fait la connaissance de Christian Vié... auteur, notamment, de tubes interprétés par Hélène Segara et Patricia Kaas !

Une rencontre qui va clairement façonner l'univers de Chloé, qui se cherche encore et finit par se trouver. Au cours des quatre années suivantes, elle travaille avec Les Mauvaises Langues ou Jef Kino. se met à l'écriture via un blog qui cartonne dans lequel elle se raconte, puis via les Rencontres d'Astafort, où elle côtoie Cabrel ou Maxime Leforestier. « Ne pas écrire mes textes m'a longtemps complexée », dit-elle.

Son dernier rêve éveillé ? L'Inde, où, avec le guitariste Aldo Bouchy, elle a assuré une série de concerts à Jaïpur et New Dehli, accueillie par l'Alliance française. Trois semaines au cours desquelles l'auteur-interprète a pu goûter à de grands moments d'émotions. Pour mieux communiquer, elle avait même appris quelques pas de danse indienne et des mots d'anglais. Pari réussi : une nouvelle tournée a de grande chance d'être organisée l'an prochain, cette fois à travers tout le pays.

Décidément, c'est une jolie histoire que celle de Chloé Clerc. Loin d'être achevée. La belle vient de partir quinze jours en Vendée pour réenregistrer en guitare-voix la trentaine de chansons qui garnissent son répertoire, entre swing, pop et chanson française. Elle en conservera une douzaine pour son futur et premier album, aux sujets tantôt légers, tantôt sérieux, mais toujours teintées d'humour. À l'image de la femme que Chloé Clerc est devenue."