Le père Joseph Deleruelle, ancien missionnaire au Congo belge, nous a quitté

C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre la disparition, samedi 27 novembre 2010 matin, à l'hôpital de Mouscron (B), de Joseph Deleruelle, missionnaire au Congo-belge pendant trente ans. ... "Né à Ploegsteert le 18 mars 1926, Joseph Deleruelle, issu d'une famille de sept enfants, a choisi une voie peu ordinaire. Sa mère, Flore Delobel, avait une soeur religieuse à la Saint-Union, dans un couvent du côté de Tournai. Soeur Jeanne-Angèle ne fut peut-être pas étrangère à l'engagement religieux de son neveu... Le père de Joseph, Jules, était cordonnier et ancien combattant de la Première Guerre mondiale où il perdit une jambe après avoir reçu un éclat d'obus.

Joseph Deleruelle a fait ses études primaires à l'école communale de son village puis au collège Saint-Jude d'Armentières où il suivit ses humanités gréco-latines jusqu'en 1945. Il entra ensuite chez les missionnaires d'Afrique à Thy-le-Château pour y faire deux années d'études de théologie au Grand-Duché de Luxembourg, avant d'enchaîner avec trois autres années à Heverlé (Louivain).

Depuis 2001, Joseph Deleruelle coulait des jours heureux à la maison de repos de Ploegsteert «Le Sacré-Coeur».


Il est ordonné prêtre en 1952. La même année, il effectue son service militaire et est engagé dans la force publique du Congo belge. Il y suit des études dans les facultés coloniales et obtient le grade d'adjudant. En 1953, année de son premier départ pour le Burundi, il est nommé directeur d'école.

Christian, son frère, prendra lui aussi la direction de l'Afrique à la même époque. Au service de Moïse Tschombé comme mercenaire , il fut abattu en 1967 lors de violents combats. Le père Joseph Deleruelle effectuera encore diverses missions dans ce petit pays africain jusqu'en 1981. C'est alors qu'il reçoit un avis d'expulsion émanant des services de sécurité du Burundi. Il reprend la direction de Kinshasa où il restera jusqu'en 1983, date de son retour définitif en Belgique.

Nommé curé à Dongelberg en 1984, il devient supérieur à Thy-le-Château en 1985 et à la maison de repos de Heusy-Verviers en 1990. En 1995, il rejoint à la maison de repos de « La Plante » à Namur. Depuis 2001, Joseph Deleruelle coulait des jours heureux à la maison de repos de Ploegsteert « Le Sacré-Coeur ».

À ses soeurs, beaux-frères, neveux, nièces, ses nombreux cousins et à toute la communauté des Pères Blancs d'Afrique, La Voix du Nord adresse ses sincères condoléances. Les obsèques se sont déroulées samedi 4 décembre 2010 à Varsenare (près de Bruges) à 10 h, là où se trouve le cimetière des Pères Blancs d'Afrique. Dans l'attente, il reposait au funérarium Dekimpe à Comines."