Saint-Jude a une nouvelle fois pris des couleurs africaines

Mardi 25 janvier 2011, toute l'institution Saint-Jude a revêtu les couleurs de la Guinée, sous l'impulsion du « Portail de savoir Guinée-France », l'association créée par Siradiou Bah et désormais présidée par Rodolphe Fournier. Tout cela avait un but caritatif et humanitaire : la création d'un CDI dans une école guinéenne, jumelée avec l'Institut depuis l'an dernier.

"Un vent d'Afrique s'était invité à Saint-Jude en ce jour puisqu'au delà du défilé de mode, le point d'orgue de la journée, plusieurs activités avaient auparavant lieu dans la journée.

Le soir, neuf mannequins d'un jour, élèves de Saint-Jude, ont participé à un défilé de mode africain.

 

Styliste et coiffeuse africains

Tout d'abord une exposition sur les masques africains, visitée, entre autres, par toutes les classes de cinquième du collège. « Il s'agissait d'expliquer l'importance de ces masques » commente M. Fournier. À midi, tout le monde a pu déguster un repas africain traditionnel, et, donc, une soirée a permis la récolte de fonds avec un beau défilé, au couleurs africaines, bien sûr, avec neuf mannequins d'un soir, tous et toutes élèves au collège ou au lycée Saint-Jude.

« Les tenues ont toutes été confectionnées par un styliste africain et les jeunes filles ont été coiffées par une coiffeuse sénégalaise » précise fièrement M. Bah, tout juste retraité mais toujours très lié aux activités de l'association.

Mais le travail pour la démocratisation de la culture africaine n'est pas un travail d'une seule journée et l'association travaille régulièrement à « abattre les clichés qui entourent encore beaucoup la vie dans les pays d'Afrique noire » déplore M. Bah.

« Faire partager nos valeurs »

C'est ainsi que les élèves de sixième étudient désormais le conte africain et que des expositions sont organisées de temps en temps, notamment sur l'alimentation, comme cela s'est passé dernièrement.

« On souhaite simplement faire partager nos valeurs » conclut poétiquement Najim Darkaoui, membre du bureau de l'association. Et c'est bien l'essentiel.

"