Une journée franco-guinéenne pleine d'animations et d'émotions

Jeudi 4 février 2010, le complexe scolaire Saint-Jude a organisé une journée franco-guinéenne en partenariat avec l'association « Partage des savoirs Guinée France  ». "Pour Nicolas Carlier, directeur, il s'agit avant tout de permettre aux élèves d'avoir « une ouverture au monde puisque chacun d'entre eux sera confronté dans sa vie à des cultures différentes de la leur, il faut donc qu'ils apprennent des autres et échangent avec eux ».

Le groupe «On a slamé sur la lune » a présenté son nouveau répertoire à un public très enthousiaste.


L'acteur principal de ce projet est un professeur, Siradiou Bah, qui est également à la tête de l'association. Il a annoncé avec émotion lors de cette journée qu'il s'agissait pour lui de sa dernière année d'enseignement. Mais il est confiant parce que cette journée franco-guinéenne est devenue une tradition.

Le matin, des élèves de seconde ont mis en place des ateliers sur différents thèmes : les ressources naturelles de la Guinée, la gastronomie du pays, sa musique, sa façon de vivre et un atelier ou des élèves jouaient des textes guinéens qu'ils avaient appris. Des objets guinéens et africains ont été exposés.

Par la suite a eu lieu un concours d'éloquence avec des textes tirés des « Aubes écarlates » livre de l'écrivain Léonora Miano, né au Cameroun, qui a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2006 pour son livre « Contours du jour qui vient ». Des dessinateurs de BD avaient fait le voyage de loin pour échanger avec les élèves. Francis est venu de Madagascar et a l'habitude de traiter du thème de la protection de l'environnement. Alix, lui, est venu de la République Démocratique du Congo, et dans ses ouvrages il dénonce les guerres d'Afrique centrale. Dans l'après-midi il y a eu un concert du groupe « On a slamé sur la lune ». La journée s'est achevée par un dîner et un spectacle de djembé et pourla présentation de contes guinéens.

Pour Siradiou Bah, cette journée n'est qu'un événement dans l'année puisque son association mène de multiples actions en faveur de la scolarisation en Guinée. Dans ce pays, seuls 60 % des enfants vont à l'école. Il n'est en effet pas rare de trouver des classes de primaire avec 80 élèves. Chaque année, Siradiou Bah construit avec son association des salles de classes, des salles multimédia, des bureaux qu'iléquipe d'ordinateurs et du matériel nécessaire.

Le grand projet de 2010 serait d'équiper une école d'Internet. L'association se félicite aussi d'un projet évoqué avec la ville d'Armentières : la semaine de la Guinée qui devrait être mise en place cette année. "