Armentières accueillait le premier championnat inter-académie indoor

Après avoir accueilli, dimanche 29 janvier 2012, la deuxième étape du championnat régional cadet d'aviron en salle, Armentières recevait, hier encore, une centaine de rameurs venus de toute la région. À la différence que, cette fois, il s'agissait d'aviron scolaire. "Armentières serait-elle en train de devenir la capitale nordiste de l'aviron ? Nous, on serait bien tenté de répondre par l'affirmative à cette question tant les événements ayant trait à la rame s'y multiplient. Hier encore, c'est dans l'ex-cité de la Toile que les responsables de l'UNSS régionale avaient choisi de domicilier leur premier championnat inter-académie d'aviron indoor. « En fait, à l'origine, ça devait se faire à Saint-Omer.

Finalement, ça n'a pas été possible et il a donc été choisi de se rabattre à Armentières, là où se situe le pôle espoirs », relativise Sylvie Roussel, agent de développement Ligue et responsable à la section aviron du club Léo-Lagrange d'Armentières.

L'équipage féminin de Saint-Jude rame et donne de la voix. Pendant ce temps, les autres équipes s'échauffent.


Ce sont donc une centaine de gamins, venus de cinq collèges de la région (les trois lycées inscrits ayant déclaré forfaits le matin même), qui se sont retrouvés, hier, à la salle de sports du collège Saint-Jude pour ce premier championnat inter-académie. « L'an dernier, la fédé a signé un partenariat avec l'UNSS pour organiser des championnats de France en salle à paris, explique Sylvie Roussel. On s'est donc dit que ce serait bien de faire un classement régional dans le cadre du pôle développement, histoire de permettre à tous les gamins licenciés UNSS de participer. »

De participer mais pas pour autant de se qualifier pour les fameux championnats de France qui se tiendront, dimanche, à Levallois-Perret. « On sait déjà quels équipages y participeront : Saint-Jude d'Armentières, Carpeaux de Valenciennes et un lycée de Oignies », continue la « madame aviron » d'Armentières en charge du développement d'une discipline qui, sur la région, compte aujourd'hui 3 200 licenciés club et 6 000 licenciés toutes catégories confondues. « C'est en constante augmentation, sourit-elle. Et nous avons d'autres projets comme celui de proposer l'aviron au baccalauréat. » Avec un centre d'examens régional qui serait bien évidemment situé en terre armentiéroise, au lycée Saint-Jude.

Le classement de ce premier championnat inter-académie : 1. Pierre-et-Marie-Curie 1 de Gravelines (265 points) ; 2. Jules-Ferry de Coudekerque-Branche (238 points) ; 3. Jean-Jaurès de Bourbourg (225 points) ; 4. Saint-Jude 2 (206 points) ; 5. Carpeaux de Valenciennes (197 points).