Près de 80 rameurs pour les championnats d'académie

Ouverte à tous les collèges de la région, la compétition a réuni cinq collèges, dont Saint-Jude d'Armentières, qui cherchaient à conquérir ce titre ainsi qu'une qualification pour les championnats de France qui se disputeront à Bourges le 22 mai. "À travers quatre courses sur le plan d'eau de la base des Prés du Hem, les établissements se sont amicalement défiés.

Avec deux courses réservées aux filles et deux aux garçons, le but est d'ouvrir la discipline au plus grand nombre et de donner l'envie aux jeunes de le pratiquer en club. « Il n'y a aujourd'hui quasiment que des rameurs scolaires. Il y a certes quelques compétiteurs de clubs mais ils ne sont pas la majorité, et surtout ils pratiquent tous dans leurs collèges respectifs », note Jacques Decriem, président de la ligue Nord - Pas-de-Calais d'aviron.

Sur l'eau de la base des Prés du Hem, il n'y avait que des rameurs scolaires.


Petite particularité par rapport aux avirons traditionnels, les courses s'effectuent à bord de bateaux d'apprentissage appelés « yolettes », plus stables et plus faciles à gérer pour des débutants. « Le but étant vraiment de permettre une découverte pas de décourager les jeunes avec des tâches trop difficiles », ajoute Alain Leclerc, président du comité départemental.

Et, à l'issue de ce bel après-midi où les rameurs sont fort heureusement passés entre les gouttes, c'est le collège Carpeaux de Valenciennes qui s'impose en remportant largement trois des quatre courses de l'après-midi. Les pensionnaires de l'établissement valenciennois obtiennent donc leur ticket pour Bourges ! Ils devancent leurs collègues de Jean-Jaurès de Bourbourg et du collège Pierre-et-Marie-Curie de Gravelines. Le trophée scolaire de la ville d'Armentières revient, quant à lui, au collège Saint-Jude."