Une vague de projets pour le club qui célébrera ses 40 ans en 2012

Le club de canoë-kayak a tenu son assemblée générale annuelle samedi après-midi. Son président, Christophe Hémar, accompagné des membres du bureau, a analysé les activités de l'année 2010. "Quelles sont les activités du club de canoë-kayak ?
« Il y a tout d'abord l'école de pagaie (pagaie couleurs). Nous accueillons les élèves du lycée Saint- Jude, du collège Saint-Martin et du collège Desrousseaux. Ces séances de pagaie à la piscine, bien que mal exploitées par manque de jeunes, sont très importantes dans la vie de l'association. Elles permettent de maintenir le contact avec les jeunes et les débutants qui ne sont pas équipés lorsque les conditions météo sont difficiles. Ensuite, nous continuons d'être présents pour les animations telles que le nettoyage de printemps et les fêtes à la base nautique. Et nous continuons la compétition afin de participer en finale à l'Océan Racing. Nous développons également le slalom, une discipline qui se développe doucement. »

Le président du club, Christophe Hémar (deuxième en partant de la gauche) a pour objectif de développer le nombre de licenciés.



En quoi consiste cette discipline ?
« À la base, c'est un projet qui date de deux ans. Nous avons souhaité le mettre en place car les licenciés avaient des attentes à ce sujet. C'est une nouvelle discipline olympique qui se déroule sur eaux vives. Elle peut se pratiquer à partir de 12-13 ans. Nous avons mis en place une progression avec deux objectifs : valider les compétences par le passage des pagaies couleurs et participer à des compétitions régionales. »

Quels sont les points à améliorer et les objectifs pour la nouvelle année ?
« Notre objectif, cette année, est d'amener un plus grand nombre de licenciés et de développer le nombre de pagaie couleurs permettant l'accès à la discipline. Précisons que le nombre d'adhérents est en léger recul par rapport à 2010. Actuellement, nous comptabilisons 28 licenciés et 39 licenciés scolaires ainsi qu'environ 300 participants occasionnels. C'est dû, en partie, à un problème de communication. Nous étudions des projets pour valoriser et diffuser notre image et notamment, une signalisation externe permettant aux intéressés de trouver notre club plus facilement. D'autres projets pour 2011 sont à l'étude : animations en direction de publics spécifiques (jeunes, femmes, etc.) développement de nouvelles formes de pratiques et préparation d'un événement à l'occasion des 40 ans du club en 2012. »"