1er rendez vous pour les athlètes du pôle espoir sur la «Tête de rivière» de Tou

Les athlètes du pôle espoir Lille - Armentières Métropole (O. Brabant, C. Depoorter, A. Fournier, M. Delugny, A. Sbanchi, G.Ducrocq), qui conjuguent sport et études dans la ville d'Armentières grâce, notamment, à des aménagements d'horaires au lycée Saint-Jude, se sont déplacés à Toul le 11 novembre pour la traditionnelle « Tête de rivière » (parcours contre la montre de 6 000 mètres).

"Ce parcours constitue la première évaluation du chemin de sélection établi par la fédération française d'aviron où chaque rameur évolue seul dans un skiff. Le respect de ce chemin de sélection doit permettre aux athlètes d'intégrer un collectif national (senior A ou B (moins de 23 ans), junior) si la performance est au rendez-vous.

En s'imposant en juniors, Marina Delugny a démontré qu'elle possède un réel potentiel.

 

Une très encourageante cinquième place
Pour sa première année en senior homme poids léger (moins de 70 kg), Adrien Fournier couvre la distance en 23'59''57 et prend une belle 5e place à 32 seconde de Nicolas Cornu (SN Nancy), le vainqueur (athlète finaliste au dernier championnat du monde des « moins de 23 ans »). Après une petite erreur de direction en début de parcours qui l'a pénalisé en prenant les extérieurs, Adrien a réussi à garder le contact, mettant ainsi à profit sa progression et son investissement de début de saison.

Dans la catégorie junior homme, Grégoire Ducrocq, pour une première (cadet l'année dernière avec un parcours sur 4 000 mètres) finit par se classer 5 e dans l'épreuve la plus relevée remportée par le Verdunois Théophile Onfroy en 22'58''08 (meilleur pourcentage de la journée).

Belle victoire de Marina Delugny
Marina Delugny se sent bien en skiff pour sa première saison chez les juniors dame. Partie en 6e position, elle a remonté, les unes après les autres, trois adversaires parties devant elle et s'impose au final en 26'06''07 avec 13 secondes sur Maeva Wagner (Metz) la deuxième, 47 secondes d'avance sur Agathe Léopoldine Troenlen (Mulhouse) qui prend la 3e place. Avec cette excellente performance, Marina a démontré aux entraîneurs nationaux présents pour l'occasion qu'elle possède un réel potentiel et qu'elle a bien mérité sa sélection lors du dernier stage en équipe de France.

À noter aussi la bonne performance réalisée lors de la « Tête de rivière » de Dunkerque par la jeune cadette Clémence Déjardin qui remporte l'épreuve en 17'44''80 avec 17 secondes d'avance sur Coline Monsigny (Gravelines) dans une épreuve relevée de 17 partantes.

Rendez-vous est pris pour la prochaine évaluation, le test ergométrique, qui se pratique sur une machine à ramer où les compétiteurs, hommes et femmes, s'affrontent sur la distance de 2 000 mètres. Cette épreuve se déroulera à Armentières lors de l'Open d'ergomètre le 6 décembre.

"