Du génie climatique à la grimpe, Ludovic Gavois veille désormais sur le mur de Léo-Lagrange

Rien à voir avec l’actualité du week-end dernier, mais la section escalade a le vent en poupe. Un nombre de licenciés multiplié par trois, une nouvelle section enfants, un gros événement ce dimanche, des projets à la pelle… Et tout ça, on le doit à Ludovic Gavois, ancien chef d’entreprise en pleine reconversion professionnelle.

Dire qu’il y a encore deux ans il travaillait dans les chauffages et les climatiseurs… Aujourd’hui, après une vie de chef d’entreprise, de Compagnon du devoir et une expérience en tant que formateur en génie climatique, Ludovic Gavois a donc entamé un virage à 180º. «  Je ne m’y retrouvais plus, confie-t-il. Alors, j’ai choisi de démissionner.  » À 42 ans, l’Armentiérois s’est donc enfin décidé à sauter le pas et à miser sur sa passion pour le sport. «  J’ai toujours aimé et pratiqué le sport. Le karaté, l’escalade, la course à pied, le volley… Mais mon père disait toujours qu’on ne gagnait pas sa vie en faisant du sport.  »

 « J’avais regoûté à l’escalade lors des séances proposées aux parents d’élèves à Saint-Jude, raconte-t-il. Et j’y ai repris goût ! »

 Et pourtant, oubliant les recommandations paternelles, Ludovic Gavois s’est engagé, en septembre 2016, dans un DUGOS (diplôme universitaire gestionnaire des organisations sportives). Pour le plus grand bonheur de la section escalade du club Léo-Lagrange dont il a pris les rênes. «  J’avais regoûté à l’escalade lors des séances proposées aux parents d’élèves à Saint-Jude, raconte-t-il. Et j’y ai repris goût !  » Alors, quand le prof de sport en charge de la section escalade de l’établissement a jeté l’éponge, Ludovic a passé son monitorat, pris en charge les grimpeurs de Saint-Jude en même temps qu’il se relançait dans les études et débarquait à Léo. «  Au départ, comme j’ai l’esprit chef d’entreprise, je voulais ouvrir mon propre club. Mais je me suis laissé embobiner par le CLLA  », se marre-t-il tout en concédant que, pour l’alternance, la solution était ainsi toute trouvée ! «  Mon stage pratique, c’est au CLLA que je le fais ! Et ça marche plutôt pas mal…  »

Ça marche même presque trop bien serait-on tenté de dire puisque, avec l’arrivée de Ludovic Gavois aux affaires, la section escalade du club Léo-Lagrange a vu son nombre de licenciés tripler en deux ans. La faute à la section enfants ouverte en 2016 qui est venue s’ajouter à celle, déjà existante, adultes. Avec un succès tel qu’il a fallu refuser des adhésions. «  Grâce à un deal avec les parents, j’ai pu augmenter la capacité d’accueil de 24 à 30. Mais j’ai quand même dû refuser une trentaine de gamins  », souffle Ludovic Gavois à qui il ne serait pas pour déplaire de voir le nombre d’encadrants grossir. D’autant plus que le moniteur armentiérois affiche de nouveaux projets, notamment celui d’ouvrir une section baby.