Trois dirigeants du club de hockey médaillés

Il y avait beaucoup de monde, vendredi soir, au complexe sportif, pour la remise de médailles de la Jeunesse et des Sports, à trois dirigeants du Hockey-club Val de Lys. C'est en présence de Bernard Coisne, maire de La Chapelle, d'Alain Bézirard, maire d'Erquinghem (le club joue également sur un terrain synthétique d'Erquinghem) ainsi que du secrétaire général de la ligue de Hockey Nord - Pas-de-Calais, que s'est déroulée cette sympathique cérémonie.

C'est d'abord une médaille de bronze qui a été decernée à Xavier Fenaert, directeur sportif du club. Âgé de 28 ans, Xavier est professeur d'éducation physique et sportive à l'Institut familial et à Saint-Jude. Il est marié et papa d'une petite Clara. Il est passionné de hockey depuis l'âge de 5 ans. Il a joué au club HCVL dès 1985, puis en élite et Nationale 1 à l'IRIS de Lambersart, puis depuis 2001, au club chapellois. Il y entraîne les jeunes et les seniors. Il est aussi responsable de l'équipe de la faculté des sciences du sport de Lille avec laquelle il a été deux fois champion de France. Xavier est aussi arbitre au niveau régional, fédéral, national et international depuis 2005, avec des tournées en Angleterre, Portugal, Inde et Australie avec l'équipe de France. Xavier est aussi directeur des centres aérés de La Chapelle.

La deuxième médaille de bronze a été décernée au trésorier du club, Michel Wheatley, pour « bons et loyaux services » depuis 23 ans ! Il a tout connu du club, depuis ses débuts difficiles, où le club jouait derrière l'église Notre-Dame de Lourdes ; les dimanches matins pénibles, faute de suffisamment de joueurs pour partir à Amiens ou Abbeville ; mais aussi les jours agréables de victoires. Michel est né en 1942 ; il est ancien représentant retraité, marié et père de trois enfants ; ses fils sont hockeyeurs depuis 1985. Depuis 15 ans, Michel assure la tâche difficile de trésorier du club, et mérite bien la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports pour autant d'années de bénévolat.

Enfin, une médaille d'or a été décernée à Michel Fenaert, président du club depuis 2002. Michel avait obtenu la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports en 1978, pour son implication auprès des jeunes en action catholique et à l'UFCV. Puis la médaille d'argent en 1994, pour son action au sein d'une association, la SECA, qu'il a présidée de 1974 à 2006. Michel Fenaert est né en 1947 ; il est marié et père de deux garçons ; il a été directeur-adjoint du collège Saint-Charles et professeur de mathématiques. Il a été diplômé de centres de vacances en 1966 et 1972, responsable diocésain de la JEC de 1967 à 1970, responsable et directeur de nombreux échanges entre collèges et de séjours et camps d'adolescents. Lors de son discours, après les remerciements à « tous pour votre chaleureuse présence », Michel n'a pas manqué de féliciter son fils, Xavier, pour sa belle médaille de bronze, tout en faisant remarquer que « Tu m'as battu en l'obtenant à 28 ans, moi je ne l'ai eue qu'à 31 ans ! ». Les parcours du père et du fils ont d'ailleurs bien des points communs. Michel Fenaert a souhaité associer l'ensemble du club, qui est ainsi honoré par ces récompenses de trois de ses membres.

Le Hockey-club se porte bien et n'a jamais eu autant de licenciés que cette année. Belle récompense pour le travail accompli et le temps passé.