Etudes supérieures

Un forum des études à Saint-Jude pour aiguiller les élèves

Quatre-vingt-seize écoles, représentant toutes les filières possibles, étaient présentes jeudi après-midi à l’institution Saint Jude pour le traditionnel forum des études organisé chaque année depuis plus de dix ans.

Tous les élèves des classes de première et terminale étaient invités à ce rassemblement pour découvrir et s’informer sur les différentes écoles ou universités existantes, et en connaître le cursus. «  Il ne s’agit pas de présenter des métiers, mais les écoles et les études qu’elles proposent  » explique Samuel Canonne, professeur d’histoire géographie en première et coorganisateur de ce forum avec Anne Sophie Deletré, responsable du BDI (bureau documentation et information).

Lire la suite : Un forum des études à Saint-Jude pour aiguiller les élèves

Sup' Saint Jude : de l'enseignement à la professionnalisation

L'entrée dans le monde de travail représente toujours une difficulté majeure pour les jeunes, ... même diplômés.

C'est la raison pour laquelle, depuis octobre 2006, l'institution Saint-Jude s'est ouverte à la formation continue avec trois licences professionnelles : une licence professionnelle marketing option manager opérationnel, une licence marketing internationale, une licence logistique et transport en étroite collaboration avec l'Université catholique de Lille (FLSEG) et l'Université du Littoral. "En février 2007, Serge Cuvelier, responsable du centre de formation, a lancé « la langue des signes française » qui accueille un public de tous horizons, puis « sagesses et religions du monde » afin de mieux comprendre la diversité de l'humanité actuelle (formation animée par Christian Defebvre, agrégé d'histoire-géographie, spécialiste des religions).

Les langues sont à l'honneur car, malgré les multiples recommandations, les jeunes Français sont toujours fâchés avec les langues étrangères. En effet, l'anglais reste primordial dans l'enseignement supérieur et c'est un véritable passeport dans le monde du travail. C'est pourquoi, depuis le 22 février, le centre de formation continue de Saint-Jude propose une remise à niveau en anglais et, l'année prochaine, une préparation au TOEIC (test of english international communication). Cinq mille sociétés internationales, à travers le monde, l'utilisent comme outil de certification.

Serge Cuvelier (à gauche) et une partie des élèves qui suivent une formation continue.


Voilà, Armentières sera désormais l'alliance de caractères bien trempés, bien formés et bien diplômés. Grâce aux acteurs de la ville, ceux de l'enseignement public et privé, ici on oeuvre pour une politique de développement durable en investissant avec les jeunes, aussi pour aider les salariés à évoluer, à préparer leur avenir et l'avenir de la région.

Renseignements : Serge Cuvelier, directeur de formation, Tél : 03 20 77 10 49"

Les rendez-vous du café « langue des signes »

Moins de monde que d'habitude, vendredi soir, à « L'Harmo ». Sûrement la faute aux départs en vacances. Mais certains habitués étaient quand même là, petits et grands, sourds ou entendants, pour se raconter des tas de choses avec les mains, dans la bonne humeur. "

Il reste encore quelques places pour le « module 1 » de formation à la langue des signes française proposée par « Saint-Jude », qui débute le 10 mars.
Contact : Serge Cuvelier au 03 20 77 10 49.


"

Portes ouvertes : les formations post-bac de Saint-Jude (2009)

Samedi 24 janvier, avait lieu la journée de l'enseignement supérieur dans les lycées du Nord. A cette occasion, tous les établissements proposant un cursus « post-bac » ouvraient leurs portes pour renseigner sur les formations dispensées.

A Saint-Jude, étudiants et professeurs étaient présents pour accueillir les futurs bacheliers ou déjà étudiants, mais aussi leurs parents.

"

Samedi, à Saint-Jude, dans des classes décorées et animées de petits films montrant les réalisations des étudiants, professeurs et élèves accueillaient le public à l'occasion de la journée départementale consacrée à l'enseignement supérieur dans les lycées. 

L'institution propose deux brevets de technicien supérieur (BTS), formation en deux ans, en commerce international et management des unités commerciales, mais aussi deux licences professionnelles en convention avec l'université du Littoral, accessibles à Bac + 2. Une troisième, formant au Transit International, ouvrira l'année prochaine. L'Institution est la seule à la proposer. 

Serge Cuvelier, responsable des formations d'enseignement supérieur, a accueilli les futurs étudiants et leurs parents.


La plupart des jeunes sont venus se renseigner avec leurs parents, après avoir pris des plaquettes sur le stand du salon de l'Étudiant, une dizaine de jours auparavant : « Je ne sais pas exactement ce que je veux faire, je ne suis pas sûre de savoir exactement ce qu'est le marketing », confie une jeune fille à Serge Cuvelier, responsable des formations post-bac à Saint-Jude. Si les élèves de l'institution sont là pour partager leur expérience des études, la manière dont sont organisés les stages ou les projets de groupe, les professeurs informent, conseillent, guident : « Avez-vous déjà un projet professionnel défini ? La licence professionnelle peut être faite avec le statut d'étudiant ou de salarié. Si vous n'êtes pas à l'aise en langues, mieux vaut ne pas tenter le commerce international... » Et d'avancer, bien sûr, les excellents résultats des élèves de l'institution : 100 % de réussite dans les deux licences depuis leur ouverture, et des résultats plus qu'honorables en BTS.

PS : Ceux qui n'ont pu se déplacer ce week-end pourront toujours revenir lors des portes ouvertes générales de l'établissement, les 13 et 14 février.

"

Sous-catégories