- Détails
-
Catégorie : Etudes supérieures
-
Publication : vendredi 16 October 2015 22:16
-
Écrit par La Voix du Nord - Samedi 31 janvier 2009 - M.T
Samedi 24 janvier, avait lieu la journée de l'enseignement supérieur dans les lycées du Nord. A cette occasion, tous les établissements proposant un cursus « post-bac » ouvraient leurs portes pour renseigner sur les formations dispensées.
A Saint-Jude, étudiants et professeurs étaient présents pour accueillir les futurs bacheliers ou déjà étudiants, mais aussi leurs parents.
"
Samedi, à Saint-Jude, dans des classes décorées et animées de petits films montrant les réalisations des étudiants, professeurs et élèves accueillaient le public à l'occasion de la journée départementale consacrée à l'enseignement supérieur dans les lycées.
L'institution propose deux brevets de technicien supérieur (BTS), formation en deux ans, en commerce international et management des unités commerciales, mais aussi deux licences professionnelles en convention avec l'université du Littoral, accessibles à Bac + 2. Une troisième, formant au Transit International, ouvrira l'année prochaine. L'Institution est la seule à la proposer.
|
Serge Cuvelier, responsable des formations d'enseignement supérieur, a accueilli les futurs étudiants et leurs parents. |
La plupart des jeunes sont venus se renseigner avec leurs parents, après avoir pris des plaquettes sur le stand du salon de l'Étudiant, une dizaine de jours auparavant : « Je ne sais pas exactement ce que je veux faire, je ne suis pas sûre de savoir exactement ce qu'est le marketing », confie une jeune fille à Serge Cuvelier, responsable des formations post-bac à Saint-Jude. Si les élèves de l'institution sont là pour partager leur expérience des études, la manière dont sont organisés les stages ou les projets de groupe, les professeurs informent, conseillent, guident : « Avez-vous déjà un projet professionnel défini ? La licence professionnelle peut être faite avec le statut d'étudiant ou de salarié. Si vous n'êtes pas à l'aise en langues, mieux vaut ne pas tenter le commerce international... » Et d'avancer, bien sûr, les excellents résultats des élèves de l'institution : 100 % de réussite dans les deux licences depuis leur ouverture, et des résultats plus qu'honorables en BTS.
PS : Ceux qui n'ont pu se déplacer ce week-end pourront toujours revenir lors des portes ouvertes générales de l'établissement, les 13 et 14 février.
"