Un forum des études à Saint-Jude pour aiguiller les élèves

Quatre-vingt-seize écoles, représentant toutes les filières possibles, étaient présentes jeudi après-midi à l’institution Saint Jude pour le traditionnel forum des études organisé chaque année depuis plus de dix ans.

Tous les élèves des classes de première et terminale étaient invités à ce rassemblement pour découvrir et s’informer sur les différentes écoles ou universités existantes, et en connaître le cursus. «  Il ne s’agit pas de présenter des métiers, mais les écoles et les études qu’elles proposent  » explique Samuel Canonne, professeur d’histoire géographie en première et coorganisateur de ce forum avec Anne Sophie Deletré, responsable du BDI (bureau documentation et information).

«  Ça nous intéresse, parce qu’en première, nous n’avons pas encore forcément d’idée précise sur ce que nous voulons faire  » avouent Chloé et Julia, élèves de première ES.

Domitille, élève de terminale S, a un avis bien tranché : «  L’année dernière, je ne savais pas où m’orienter, cette année j’ai découvert la mécanique et je sais vers où aller, pas forcément une école d’ingénieurs mais plutôt dans la manipulation  ».

Au final, environ cinq cents élèves auront déambulé au travers des stands à la recherche d’informations, un forum qui prend de l’ampleur d’année en année.