- Détails
-
Catégorie : Première
-
Publication : lundi 19 October 2015 22:37
-
Écrit par La Voix du Nord - Lundi 12 mars 2012 - Florence Piazzeta
Dans un peu plus de 70 jours, Jean-Baptiste Aernoudts et deux autres de ses copains footballeurs de la JAA s'envoleront pour Los Angeles. Sélectionnés dans la Team LA 59/62, les trois Armentiérois y participeront à l'un des plus grands tournois U16 du monde. "
Quand il a su qu'il était retenu dans les rangs de la Team LA 59/62, Jean-Baptiste n'a pas caché son étonnement. « Je ne savais même pas que ça existait, s'amuse l'arrière central des U17 armentiérois. Et puis, on ne savait pas qu'un sélectionneur était venu nous observer ! » Du coup, quand Vincent Derosieaux, leur entraîneur, leur a annoncé la bonne nouvelle, Jean-Baptiste, Pierre (Deruyter) et Adrien (Bayart) n'ont pas immédiatement compris ce qui était en train de leur arriver. D'autant plus que, une fois le concept expliqué, ils imaginaient tous les trois que les places seraient prises par de jeunes joueurs de « grands » clubs.
|
Jean-Baptiste partira à Los Angeles avec Pierre et Adrien, deux de ses coéquipiers en U17 à la JAA. |
Et pourtant, une fois passée la deuxième épreuve - un match entre les 40 présélectionnés de la région -, les trois représentants de la JAA ont bel et bien vu leur nom s'inscrire au casting de la promo 2012 de la Team LA 59/62 (*). « Les critères ne sont pas uniquement sportifs, tient à préciser Jean-Baptiste. Ils regardent également les résultats scolaires, le comportement aux entraînements, aux matchs... » Visiblement, Jean-Baptiste, 16 ans, satisfait tous les critères des sélectionneurs de la Team LA 59/62. Arrivé il y a deux ans de sa Basse-Normandie où il était inscrit en sport-études football, le jeune joueur a signé à la JAA, « pour la proximité. J'habite à La Chapelle et c'était le plus facile », confie celui qui évolue désormais en Promotion de Ligue. Scolarisé à Saint-Jude en première ES, Jean-Baptiste s'apprête à passer le bac français.
Foot, études et tourisme
« D'ailleurs, quand on sera à Los Angeles (le séjour se déroule en période scolaire, du 23 mai au 3 juin), il était prévu qu'on ait une heure de cours par jour autour de la culture américaine. Mais, comme il y a cette échéance du bac français un mois plus tard, on aura des cours de français. » Études et foot sont donc au programme de ce séjour. Mais aussi tourisme. « On arrive un mardi, on a quelques matchs amicaux puis le tournoi le week-end. Après, c'est tourisme ! Les Studios Universal, Hollywood, les grands parcs d'attraction... », se réjouit le joueur armentiérois aujourd'hui en quête de financement, tout comme ses deux comparses. « Je me suis engagé à trouver huit sponsors et à vendre pour 500 E de tickets de tombola, explique Jean-Baptiste. Mais ce n'est pas toujours facile : envoyer des footballeurs à Los Angeles n'est pas forcément une cause qui mobilise ! » Quoiqu'il en soit, l'Armentiérois confie avoir déjà eu du retour de quelques entreprises. Ensuite, il pourra savourer sa sélection et se préparer pour la grand jour. Un dernier regroupement le 8 avril à l'occasion du tournoi de Coudekerque et Jean-Baptiste, Pierre et Adrien s'envoleront pour « LA » où ils feront partie de la seule équipe française du tournoi américain.
Pour contacter Jean-Baptiste : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (*)
La Team LA 59/62 est composée de 10 joueurs issus de la sélection régionale et de dix autres sélectionnés parmi les 40 joueurs des clubs partenaires retenus.
"