Saint-Jude, c'est aussi un centre de formation continue

Saint-Jude, c'est une école primaire, un collège et un lycée. Mais c'est aussi, depuis 2006, un centre de formation continue. Nous avons rencontré Serge Cuvelier, le responsable de ce centre, et lui avons posé plusieurs questions sur la nature des formations qu'on peut y suivre. "Comment est venue l'idée de créer un centre de formation à Saint-Jude ?
« Après avoir exercé des responsabilités dans plusieurs sociétés, j'ai repris les études à Sup de Co Lille puis, en 2003, je suis devenu formateur. Quelque temps après, Michel Andrieux, alors directeur de Saint-Jude, a fait appel à moi pour devenir prof de commerce. Et j'ai découvert qu'il avait la même idée que moi, celle de créer un centre de formation. Alors, en octobre 2006, on s'est lancés. »

Serge Cuvelier a créé le centre de formation continue de Saint-Jude il y a quatre ans.


Quelles formations proposez-vous ?
« Au départ, on avait la licence professionnelle ""marketing, manager opérationnel"", mise en place avec la Faculté libre des sciences économiques et de gestion de Lille et l'ULCO de Dunkerque (Université du littoral Côte d'Opale). Puis, en février 2007, est arrivée la première session de formation à la langue des signes. À ces deux formations, que nous proposons toujours, sont venues s'ajouter d'autres formations très diverses en bureautique, développement de soi ou encore langues étrangères. »

Toutes ces formations débouchent sur des diplômes ?
« Les trois formations diplômantes sont nos trois licences professionnelles ""marketing manager opérationnel"", ""marketing international"" et ""logistique et transport"". Les autres ne débouchent pas sur un diplôme. »

Quelles sont ces autres formations ?
« Il y a, d'abord, la LSF (langue des signes française) qui a beaucoup de succès depuis la première session, en 2007. L'an denier, 75 personnes ont suivi cette formation ; et il y a cinq modules, depuis le niveau d'initiation jusqu'au niveau plus élevé. Les gens viennent pour des raisons diverses : par curiosité, parce qu'il y a une personne malentendante dans leur entourage ou bien pour ajouter une corde à leur arc. Il y a aussi de très nombreuses formations données dans le domaine du développement personnel, comme ""prendre la parole en public"", ""gestion du stress"", ""morphopsychologie"", qui s'adressent par exemple aux entreprises ou aux services publics et à leurs salariés. Nous avons aussi des formations plus spécifiques, dispensées par un ancien professeur de Saint-Jude, Christian Defebvre, devenu formateur, comme ""sagesse et religions du monde"", ""croyances en Flandres"" ou encore ""évolution de la pensée chrétienne en Occident"". Autre domaine dans lequel nous sommes présents : les langues étrangères, la bureautique et l'informatique. Nous venons d'ailleurs d'obtenir notre agrément pour le PCIE (Passeport de compétences informatique européen), qui permet à un salarié de faire valider ses compétences en matière informatique. »

Ces formations sont payantes. Comment les finance-t-on ?
« Ces formations sont payées soit par les employeurs, soit par les bénéficiaires. Ceux-ci peuvent trouver des financements dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) ou encore par des aides diverses, soit, pour les étudiants en licence pro, par des bourses d'études. »

La prochaine formation à la LSF commencera le 8 mars.

Une nouvelle formation va être mise en place, pendant les « petites vacances scolaires » : des cours de vacances pour consolider les connaissances ou pour une remise à niveau des élèves passant un diplôme en juin (troisièmes, premières ou terminales).

Renseignements au Tél : 03 20 77 10 49."