Entretien avec Isabelle Refouni et découverte de son fabuleux projet

En ce début d’année, nous avons décidé de vous faire découvrir une femme exceptionnelle : Isabelle Refouni (Professeur d’anglais – responsable des études en BTS depuis 2007 – directrice adjointe du BTS depuis la rentrée de septembre 2013 – donne toujours des cours) et son projet d’une belle envergure « Lille Region in New York » qui raisonne comme un projet Coups de cœur pour l’équipe Créativallée!

Et vous, qu’en penserez-vous ? "

Isabelle, en quoi consiste le projet « Lille Région in New York »? Quelles ont été vos motivations pour créer un tel projet ?
J’enseigne en BTS commerce international et en BTS management. Plus le temps passe plus je me rends compte qu’il est indispensable de légitimer nos enseignements par le terrain. IL est plus qu’utile de faire prendre conscience aux étudiants qu’apprendre est un préalable à l’action mais aussi que l’action redonne le goût d’apprendre.

Je pense que la nouvelle génération est porteuse d’avenir du moment qu’on lui lance des défis à la hauteur de ses rêves.
Le projet « Lille Region à NY » n’existe nulle part ailleurs et j’ai eu envie d’aller jusqu’au bout.

L’idée est née de mes années d’étudiante. J’étais à NY avec un de mes amis qui faisait l’IUT de commerce international de Paris et son projet de fin d’études s’intitulait «  la Provence à NY ». Il m’a invitée à le rejoindre pour y participer et ce furent des moments uniques et stimulants.

A l’époque étudiante, je me suis jurée qu’en tant que prof je proposerais des projets porteurs et ambitieux à mes futurs élèves.

Et puis il y a eu les synergies, la confiance placée en nous ici et à NY et la rencontre avec ma collègue Véronique qui  s’est lancée à mes côtés après avoir partagé le 1er projet en tant que personne extérieure.

Des partenaires comme Marc Meurin, Solstiss, Constance Le Gonidec, Chicoré Leroux, Tissages de la Lys-Jules Pansu, la distillerie Persyn, les brasseurs de Gayant, Kisby, Lys sans frontières, Maisons de mode, Parole de Chti, le Gallodrome, Plume factory, le groseiller d’Artois, Jenlain, Pascal Auvé etc….pour ne nommer qu’eux , sont de véritables cautions de qualité pour notre projet.

La motivation est donc double : préparer les étudiants à un avenir professionnel dans un contexte international et interculturel tout en mettant en avant l’excellence régionale au travers de secteurs d’activité variés et de la richesse culturelle.

La prochaine édition est en 2015, pouvez-vous dévoiler le programme (les grandes lignes) ?
Il est difficile à ce stade de donner une vision précise de ce que sera le projet 2015.

Nous sommes dans le début de la phase opérationnelle qui consiste à prendre des contacts avec les entreprises, avec les instances susceptibles de nous accompagner et de nous aiguiller.

En fonction des rencontres et des avancées le projet se dessinera plus précisément.

Le principe reste le même cependant  et voici à ce stade le projet tel que nous l’envisageons :
Dates : du 25/04/15 au 03/05/2015
Événement 1 : lancement officiel de la semaine aux services culturels de l’Ambassade de France-

Événement 2 : démonstrations au French Culinary Institute par le Chef Marc Meurin – mise en avant des produits régionaux (secteurs  de l’artisanat, de l’agroalimentaire, brasseries,   vins et spiritueux)

Événement 3: la soirée des entreprises au cours de laquelle nous souhaitons présenter  les entreprises régionales, PME, TPE souhaitant une opportunité d’export aux USA, les pôles d’excellence de la région : création, innovation, ainsi que l’artisanat, la gastronomie, la culture, le patrimoine vivant.
Un Géant nous accompagnera aussi.

Événement 4 : soirée de clôture : diffusion d’un concert d’une heure de l’Orchestre National de Lille* suivi d’un dîner gastronomique préparé par le Chef Meurin

Une délégation régionale constituée d’acteurs économiques de terrain pourrait le cas échéant nous accompagner, pourquoi pas ?
* Nous avons un accord de principe avec l’Orchestre National de Lille- reste à considérer la faisabilité au niveau technique et organisationnel.

Avez-vous des besoins en particulier pour mener à bien le projet ?
Nous recherchons des entreprises intéressées par des opportunités de développement économique en Amérique du Nord et sensibles à la formation  des jeunes.

Nous recherchons des entreprises qui s’impliqueront à nos côtés à tous les niveaux opérationnel, formatif, financier.

De notre côté, nous nous engageons à répondre aux attentes conjointement entendues entre l’entreprise, l’étudiant et l’école à l’occasion des divers évènements organisés sur New York. Les étudiants s’engageront aussi à assurer le travail préparatoire et le suivi opérationnel en fonction des demandes de l’entreprise et de leurs  compétences d’étudiant.

Si vous souhaitez me contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Que pensez-vous de la région Nord-Pas de Calais ?
Notre région est mal connue alors qu’elle recèle de secteurs porteurs et de pôles d’excellence. Nous pourrions être autosuffisants si nous le voulions !

On s’est trop souvent focalisé sur le folklore sympathique qui nous caractérise, certes, mais qui occulte aussi notre part d’exigence en matière d’innovation, de santé, d’artisanat et de dynamisme économique. Je ne suis pas spécialiste de la question, loin s’en faut, mais j’ai pu apprendre au fur et à mesure de notre projet que notre région ne se résume pas à son folklore (même s’il est important aussi bien sûr).

Ambassadrice de Créativallée, comment vous impliquez-vous ?
Je pense que la réponse est tout entière contenue dans ce que notre groupe concrétise tous les 2 ans et qui met à l’honneur, une semaine durant à New York, notre région, ses entreprises, sa gastronomie, sa culture, ses produits et ses spécificités,  sa jeunesse et son dynamisme.

"