BTS : Six ans déjà que le projet « Lille Région à New York » existe

Six années d’un travail énorme qui mobilise des professeurs et des étudiants de l’enseignement supérieur de Saint Jude.

Chaque projet fut unique.
Par trois fois donc, en 2009, 2011 et 2013, nous avons concrétisé cette opération et bouclé les budgets.

Nous voilà revenus de Manhattan après une semaine incroyable, ponctuée par cinq évènements marquants, conçus et préparés pendant dix-huit mois. Arrivés le 13 avril, nous avons profité des deux seuls jours sans rendez vous officiels pour nous imbiber de lumières et d’odeurs qu’on n’a que là-bas, de bruits et  de sensations saturantes qui prennent possession du corps et de l’esprit, pour se laisser progressivement gagner par l’inégalable sentiment d’avoir atterri sur une planète étrange, d’avoir décroché notre Lune.

Il faut se laisser aller à la poésie que la brutalité architecturale impose dans cette ville où chaque croisement est mythique, où se mêlent étrangeté et normalité, excès et mesure, sens et non sens.

Notre petite entreprise est devenue un family business, nous sommes au fil du temps devenus une troupe d’« artistes entrepreneurs », suffisamment artistes pour rêver et suffisamment entrepreneurs pour concrétiser. Un mélange parfait, une démarche de projet.

Notre premier rendez vous nous a amenés le lundi 15 avril à 10H, à la représentation de l’Ambassade de France où Fabrice Jaumont, education attaché, nous a reçus comme à chaque fois pour le lancement officiel de la semaine de « lille Region in New York ».

Ce RDV est en général l’occasion pour nos étudiants de faire connaissance avec certains de nos partenaires et de faire leurs premiers pas dans l’arène professionnelle.

Six de nos étudiants ont pris la parole ce jour-là devant un parterre de personnalités et de journalistes, pour parler de leur entreprise et évoquer leurs missions ; les choses s’annonçaient déjà très bien.

Lundi 15 avril, le dîner de gala au profit de l’association caritative Surgeons of Hope promettait d’être un évènement marquant.

Nous nous sommes donc retrouvés au Bernardin, le plus grand restaurant de New York, à partager l’affiche avec le Baron Bich et sa femme, le ministre des affaires sociales du Nicaragua, des grands patrons, des chirurgiens …



Les six étudiants que nous avions dû sélectionner pour cet évènement ont pu vivre un moment unique et riche en enseignements. Ils pourront se dire un jour «  I was there »…

Pour concrétiser cet évènement, nous avions travaillé de concert avec notre Chef doublement étoilé Marc Meurin et Mathieu Boutroy, un de ses chefs , Michel Berty et Michel Longchampt, membres éminents du Board des SoH, avec le soutien actif de régionaux expatriés, toujours prêts à nous aider.

Marc Meurin a donné à ce dîner un éclat qui nous rend fiers d’être qui nous sommes et Eric Ripert, Chef du Bernardin a contribué au succès de cet évènement en prêtant ses locaux et en participant à deux des six plats de ce dîner mémorable.

Notre styliste, Constance Le Gonidec, avait pour l’occasion crée une veste en dentelle perlée haute couture qui a été vendue aux enchères lors de la soirée, parmi d’autres lots ou créations et autres bouteilles de grands crus offerts par des sponsors démarchés par le Board des SoH, sans oublier la superbe tapisserie d’une de nos entreprises partenaires, Jules Pansu, le but étant d’engranger le plus d’argent possible pour sauver des enfants malades du cœur. La mission fut brillamment accomplie puisqu’environ 200000 dollars ont été levés, les convives ayant été d’une grande générosité.

Mercredi 17 avril, soirée des entreprises, en partenariat avec l’Ecole Internationale de New York qui nous a offert un lieu magnifique pour présenter nos produits, nos entreprises et nos partenaires.

Les étudiants ont été compétents, professionnels, exemplaires et les personnalités présentes ont tous vu en eux ce que nous voulions qu’ils voient : l’envie, l’ouverture d’esprit, la capacité d’adaptation, le souci du travail bien fait, la pratique courante de l’anglais dans un contexte professionnel, la gentillesse, l’humour, bref, un succès total qui aura requis un suivi pédagogique constant, beaucoup de travail collaboratif en amont, en particulier pour certains de nos étudiants qui ont dû travailler de concert avec les distributeurs et importateurs américains de leurs entreprises, présents à cette occasion et à d’autres.

Les produits régionaux ont retenu l’attention de nos invités et le suivi a commencé pour certains de nos partenaires, les présentations, démonstrations et dégustations ont reçu un accueil enthousiaste.

Jeudi 18 avril, direction le French Culinary Institute Marc Meurin et Mathieu Boutroy ont proposé une démonstration aux étudiants de l’université internationale de la cuisine, aux chefs, aux professionnels présents ( les distributeurs américains des chicorées Leroux et des brasseurs de St Omer étaient présents, entre autres). Marc Meurin et Mathieu Boutroy ont mis en avant les produits régionaux présentés ce jour-là : chicorée, genièvre de houle et Goudale. Cette démonstration fut suivie d’une……dégustation. Autant dire qu’il aura fallu batailler pour accéder aux sucettes au foie gras et feuille d’or et autres pain d’épice avec glaçage au Porto.

Trois stands étaient aussi présentés par les étudiants : chicorée, genièvre de houle et goudale, les dégustations ont continué, Marc Meurin a dédicacé son livre, l’ambiance était conviviale et détendue, le public réceptif, encore un moment parfait.

Le vendredi 19 avril, en route pour le showroom de Solstiss pour inaugurer l’exposition de photos de Pascal Auvé, exposition retour du projet 2011, et présenter la robe de mariée en dentelle de Caudry faite sur mesure par Constance Le Gonidec sur Marine, une de nos étudiantes.

Les personnes présentes, toutes en lien avec le secteur de la mode ou de l’industrie du luxe et de l’art ont pu apprécier les présentations professionnelles des cinq étudiants en charge de présenter et de représenter en anglais leur travail et/ou le secteur d’activité concerné.

Une telle entreprise ne serait pas possible sans le soutien de l’équipe enseignante, de l’équipe de direction, des familles, des partenaires, des sponsors et soutiens divers. Cette aventure est une histoire collective qui se bâtit et se vit collectivement et qui n’est pas le fait d’une seule personne.

Des moments précieux ont été partagés, qui changent la manière de voir les choses et déplacent les enjeux qu’ils soient pédagogiques ou humains sur le terrain de la vraie vie. Ces mêmes enjeux et tout le stress ( positif) qu’ils nous imposent donnent à chaque instant une épaisseur et un goût uniques, créent un sentiment de dépendance à l’action qui devient dans presque cent pour cent des cas déterminant pour l’avenir de tous.   

To be continued ?...