A 12 ans, il décroche le bronze au championnat de France de planche à voile

Célian a décroché le bronze. C’était sur le lac de Maubuisson à côté de Bordeaux. Cinq jours d’épreuves pour lesquelles son père l’a accompagné

Célian Yessad a commencé la planche à voile il y a cinq ans à la base des Prés du hem. Il y a quelques jours, l ’Armentiérois a décroché le bronze aux championnats de France dans la catégorie minimes. Rencontre avec une graine de champion.

Célian a le sourire et le mot facile. À la base de voile des Prés du Hem, il est un peu comme à la maison. Depuis cinq ans, le collégien, – il entre en 4e à Saint-Jude en septembre –, peut s’entraîner entre neuf heures par semaine en période scolaire et jusqu’à vingt et une heures par semaine pendant les vacances à la base de voile et sur la côte du côté de Wimereux. Et pourtant, quand à 7 ans il est monté pour la première fois sur une planche, on ne peut pas dire que le coup de foudre ait été immédiat. « J’étais petit, ça me faisait peur », se souvient aujourd’hui Célian. C’est plutôt une tradition familiale qui le pousse à continuer la voile. « Mon père fait du kitesurf et mes deux sœurs de la planche », précise le jeune Armentiérois. Et puis il y a aussi l’école Léo-Lagrange, avec laquelle Célian et ses copains de classe viennent faire de la voile aux Prés du Hem.

La suite ?

« Maintenant j’aime les sensations, la vitesse. » Le sport se transforme en passion. Le véliplanchiste participe l’an dernier à ses premiers championnats de France en catégorie minimes. Il termine vingt-cinquième. Un an plus tard et toujours dans la même catégorie, « on reste trois ans en minimes », Célian décroche le bronze. C’était sur le lac de Maubuisson à côté de Bordeaux. Cinq jours d’épreuves pour lesquelles son père l’a accompagné. « Je me préparais pour être dans les dix premiers et finalement je termine troisième. » À 12 ans, il est devancé par deux gamins de 13 ans. « Le premier après mois qui avait 12 ans est arrivé neuvième. » Bref, notre Armentiérois a de quoi être fier et la base de voile qui l’a formé aussi. Et il peut même nourrir quelques espoirs de décrocher l’or l’an prochain à ces mêmes championnats.

Son avenir, le collégien l’imagine bientôt à Boulogne-sur-Mer. « J’espère aller en sports études au lycée de Boulogne. » Une structure qu’il fréquente déjà régulièrement le mercredi pour des entraînements en mer. Ce qui ne devrait pas l’empêcher de naviguer encore aux Prés du Hem, son port d’attache. « Les incertitudes quand à l’avenir de la base m’inquiètent. Je me dis que c’est vraiment dommage, il y a tellement de gamins qui pourraient découvrir, comme moi, la voile à Armentières. »