Collège

Professeur de latin, elle applique la réforme du collège mais s’inquiète

Catherine Massein compte « donner sa chance » à cette réforme, dont elle ne comprend toujours pas l’intérêt pour le moment

Entre manifestations et pétitions, la réforme des collèges a fortement mobilisé le corps professoral cette année. Quelques jours après la rentrée, nous avons rencontré Catherine Massein, professeur de lettres classiques à Saint-Jude.

Lire la suite : Professeur de latin, elle applique la réforme du collège mais s’inquiète

Jerôme Dupont, ex-enseignant, anime des stages de clown-gestalt

Jérôme Dupont a été maître d’école. Parallèlement depuis vingt ans, il s’est formé au clown-gestalt, un chemin qui permet aux adultes de découvrir leurs facettes parfois inconnues. Avec l’association Créa-Clown, fondée avec sa compagne Catherine Dupont-West, il propose des ateliers.

Lire la suite : Jerôme Dupont, ex-enseignant, anime des stages de clown-gestalt

Cinq regards de photographes sur « Armentières : hier et aujourd'hui »

Depuis hier et pour quinze jours, cinq « passeurs d'images » sont réunis au foyer Brossolette autour de Vincent Schricke et de Marie-Noëlle Boutin, deux photographes chevronnés. Leurs photos seront exposées pendant les Journées du patrimoine. Leur thème : Armentières, hier et aujourd'hui. "Hier, jour de découverte des studios photos installés au foyer Brossolette, les apprentis photographes prenaient leurs marques. Marie-Noëlle, locataire des immeubles collectifs des Fusillés, Jérémie et Perceval baladaient leur appareil. Pour Léa et Jean, Vincent Schricke, animateur du club Léo-Lagrange et de la ville, a prévu deux reflex numériques à prêter. « On peut s'inscrire sans appareil », précise-t-il.

Pour participer à cet atelier qui dure jusqu'au 29 juillet (de 9 h à midi et de 13 h 30 à 17 h), s'inscrire à la direction de la culture, du tourisme et de l'animation. 29, rue Jean-Jaurès. Gratuit. Tél : 03 61 76 08 47.


Marie-Noëlle Boutin sort sa chambre noire. « Je travaille à l'argentique », explique cette Lilloise qui a bénéficié d'une résidence d'artiste au musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Un beau livre en est né, Man's land, « l'opposé du no man's land », où paysages urbains et portraits font bon ménage. Auparavant, elle avait réalisé deux séries en Chine et en Israël. Son regard artistique et un peu extérieur, dans la mesure où elle n'est pas d'Armentières, apportera aux stagiaires un plus.

« M'occuper, progresser », telle est la motivation de Jean, collégien de 14 ans à Saint-Jude. Léa, 14 ans aussi, de Merville, était déjà au stage l'an passé. « Il faisait beau », note-t-elle, un peu dépitée, en regardant la pluie tomber. Jérémie, 15 ans, collégien à Jean-Rostand, fréquente déjà le club photo avec son grand-père. Il souhaite « approfondir mes connaissances, en apprendre davantage sur les appareils photos ». Son copain, Perceval, 14 ans, qui intégrera comme lui le lycée Gustave-Eiffel à la rentrée, veut apprendre à « bien régler l'appareil ».

Vincent Schricke a des idées pour commencer. Ils partiront d'images d'archives et promèneront leur regard d'aujourd'hui sur ces lieux de patrimoine. La brasserie, le beffroi, la Lys sont autant de pistes. « Il y a encore du terrain en ville », souligne Vincent qui connaît bien la ville où il a grandi. Marie-Noëlle, la stagiaire des Fusillés, aimerait que cet atelier « fasse ressortir des anciennes photos de certains greniers ». Elle aussi se souvient de la Lys qui coulait en ville, des abattoirs - le complexe Jean-Zay d'aujourd'hui et l'ancien Pré Bayart - où s'implantera le nouveau collège.

« Au-delà des connaissances techniques », Marie-Noëlle Boutin met l'accent sur le fait de « prendre le temps d'observer ». L'autre Marie- Noëlle rebondit sur « le temps de pose, de pause ». S'arrêter pour comprendre ce qu'on voit, pour se détacher du quotidien qu'on croit connaître pour le déchiffrer, le donner à voir à d'autres. « Transmettre une émotion, un émerveillement » fera partie de leurs missions. Comme, sans doute, connaissant Vincent, un regard teinté d'humour, à la recherche de jeux de mots.

En septembre, pour les Journées du patrimoine, ces photos seront exposées à la mairie. Marie-Noëlle souhaite « une restitution active, un diaporama pour montrer cette évolution ».

Il reste des places dans cet atelier gratuit initié par la ville avec le soutien de l'association Hors-Cadre. « Huit, dix participants, c'est bien », avance Vincent Schricke. À vos appareils !

Pour participer à cet atelier qui dure jusqu'au 29 juillet (de 9 h à midi et de 13 h 30 à 17 h), s'inscrire à la direction de la culture, du tourisme et de l'animation. 29, rue Jean-Jaurès. Gratuit. Tél : 03 61 76 08 47."

Romain Duthoit signe la 7ème meilleure perf française del'année en 100m papillon

Cette saison a été riche en performances pour le jeune Romain Duthoit, 12 ans, pensionnaire du club de natation de Saint-André. Le jeune garçon a en effet réussi à se qualifier pour les interrégionaux et, surtout, à réaliser la septième meilleure perf française de l'année dans sa catégorie en 100 m papillon. "Chez les Duthoit, la natation est une histoire de famille. La maman, Caroline, l'a longtemps pratiquée le grand frère, Aurélien, 14 ans, a suivi la trace et a été suivi, à son tour, par Romain. Quant au petit dernier, Julien, 7 ans, il est déjà un grand habitué des bassins... Du coup, pas de surprise à voir les perfs réalisées par Romain qui, malgré un mauvais départ, est devenu un véritable poisson ! « Lors d'un séjour en Turquie, il est tombé dans la piscine et a bu une belle tasse, raconte Caroline, sa maman. Du coup, pendant longtemps, il a eu la phobie de l'eau.»

Romain a réaliséle meilleur temps départemental des «12ans». En juin, il sera à Montceau-les-Mines pour les interrégionaux.


Mais, à force d'insister, le jeune Romain a fini par reprendre goût à l'eau et, à 4 ans, il étrennait sa première licence à Saint-André. « Mais je n'ai pas fait que ça. J'ai aussi fait du judo, du tennis, de la gym..., corrige le jeune nageur en avouant toutefois sa préférence pour la natation. Avec le judo, j'ai accroché aussi. J'ai arrêté l'année dernière et j'ai ma ceinture verte. » Il faut dire qu'entre les devoirs (Romain est scolarisé en cinquième à Saint-Jude à Armentières) et les heures de bassin (deux heures par jour), il ne reste plus beaucoup de temps pour autre chose. cela n'a pas l'air de perturber le minot. « Moi, ce que je préfère, c'est le ""100 pap"" ! Ce que je n'aime pas, ce sont les longues distances. Faire des lignes, des lignes, des longueurs sans s'arrêter, c'est pas drôle ! » Il n'empêche que ces longues heures passées à aligner les kilomètres (jusqu'à 5 par séance) l'ont emmené là où il est aujourd'hui... à savoir à décrocher un temps à faire pâlir d'envie ses petits copains lors de la finale médaille jeunes à Dunkerque. « Au 100 pap, je termine premier et j'ai fait 1'18 », lance-t-il fièrement. « C'est la meilleure performance départementale en catégorie 12 ans et la septième nationale », continue sa maman, tout aussi fière.

Reste maintenant à confirmer mi-juin, à Montceau-les-Mines (Bourgogne) à l'occasion des interrégionaux benjamins. « Ce sont les petits championnats de France », précise Caroline Duthoit. Là-bas, Romain affrontera tous les meilleurs jeunes Français du même âge que lui. Un nouveau challenge en terre inconnue qui ne semble guère inquiéter le Frelinghinois pour qui il sera toujours temps de stresser le jour J."