Jerôme Dupont, ex-enseignant, anime des stages de clown-gestalt

Jérôme Dupont a été maître d’école. Parallèlement depuis vingt ans, il s’est formé au clown-gestalt, un chemin qui permet aux adultes de découvrir leurs facettes parfois inconnues. Avec l’association Créa-Clown, fondée avec sa compagne Catherine Dupont-West, il propose des ateliers.

Croiser clown et gestalt ? L’idée est venue à Rosine Rochette, comédienne chez Ariane Mnouchkine : « elle jouait dans un spectacle de clown, très dur, et suivait une psychothérapie en gestalt » détaille Jérôme Dupont qui l’a rencontrée lors d’un stage, il y a 20 ans ; il en avait 33. « Je ne dis jamais non aux choses, je suis tombé amoureux de cela », confie-t-il. Gestalt désigne « une psychothérapie en face-à-face basée sur la relation à deux ; de cela émerge les problématiques de la personne » résume Jérôme. Quant au terme de clown qui lui est associé, il ne signifie « ni le clown du cirque ni celui de l’hôpital mais un personnage qui permet à des gens d’aller sonder leur potentiel. Le clown est celui qui dit ce qui ne peut pas se dire, c’est le fou du r oi . Avec mon nez rouge, je peux tout dire. C’est une manière artistique de travailler le développement personnel ».

« Au plus profond de soi-même »

Rythmé comme un jeu de ping-pong entre les partenaires qui doivent s’observer constamment pour voir comment l’autre encaisse sa proposition et rebondir dessus, le jeu du clown prend appui sur le public. « Cela lui permet de sonder le plus profond de lui-même tout en gardant les pieds sur terre », précise Jérôme qui a suivi, par ailleurs, pendant six ans, une formation de gestalt thérapeute à l’école parisienne du Champ-G Nord. Avec le clown-gestalt, « on ne guérit pas les gens, vous découvrez la palette de ce que vous êtes pour les utiliser ». Ceux qui souhaiteraient une thérapie sont redirigés vers un thérapeute : « o n ne mélange pas thérapie et clown gestalt ».

Application dans l’Éducation nationale

Jérôme, 57 ans, mène ces stages d’adultes avec sa compagne, Catherine Dupont-West, 47 ans, comédienne qui a travaillé avec le Prato, en Belgique, avec des ados à Saint-Jude, des enfants, et qui a suivi une formation de chant thérapeutique, d’haptonomie. Dans le clown-gestalt, ils forment un peu le couple parental. Depuis douze ans, au sein de leur association Créa-Clown, ils ont mené des ateliers avec des adultes aveugles, des étudiants en droit futurs managers, des publics très variés. Jérôme, qui vient de prendre sa retraite d’enseignant qui l’a mené d’Angers au Nord en passant par le Maroc et l’Oise, souhaite proposer à l’Éducation nationale ses services pour les futurs enseignants : « Gestion de classe, des énergies, une façon de dédramatiser » précise Jérôme, qui pense aussi « aux ados pour qui c’est difficile de se présenter au monde, d’être soi en groupe, de s’affirmer en tant que tel ». Enfin lancer un groupe « hommes » le tente ; il a remarqué que leurs groupes étaient fréquentés à 80 % par des femmes. « Ma passion c’est l’échange humain au quotidien » conclut-il.

Renseignements complémentaires sur le site de l’association.

Contact : 06 77 58 28 77. Les tarifs sont en fonction des revenus des stagiaires (à partir de 60 euros pour la demi-journée).