Nieppe : le parc du Château devient le parc Michel-Grasset

Marie Sandra, maire,a inauguré samedi le parc Michel-Grasset, anciennement parc du château

Marie Sandra, maire de Nieppe et conseillère départementale, a inauguré samedi matin le parc Michel-Grasset en présence de sa famille. L’occasion, via une exposition proposée le temps du week-end, de revenir sur la vie de l’ancien maire de la ville.

Michel Grasset est né le 30 mai 1948 à Nieppe dans le foyer de Marcelle Berteloot et Édouard Grasset. Il fréquente l’école primaire Saint-Louis-de-Gonzague où son père Édouard est directeur. Il poursuivra ses études à l’institution Saint-Jude à Armentières comme collégien puis lycéen. À la faculté de droit à Lille, il obtient ensuite une licence de droit et est diplômé des études judiciaires.

En mars 1976, il devient avocat, membre du conseil de l’ordre et bâtonnier à plusieurs reprises. Il épouse Ginette Tréfier le 11 février 1978.

Un « maire bâtisseur »

Alors qu’il est conseiller municipal depuis un an, Michel Grasset est élu maire le 26 avril 1972 suite à la démission de Renée Houcke et conseiller régional le 30 septembre 1973. Il sera maire de Nieppe jusqu’aux élections de 2001 où il ne se représente pas, soit pendant vingt-neuf ans et onze mois. Michel Grasset est décédé le 19 mars 2021.

À son actif, on lui doit des salles et terrains pour sportifs comme le terrain d’honneur au stade Jules-Deremaux (1974) et des bâtiments communaux comme au parc du Château acquis en 1974. Il aura également développé les services municipaux, qui passeront de 22 agents en 1975 à 159 agents en 2001.