Faire de la foi son métier...faire profession de foi (Juin 1979)

Il est certain que chacun d'entre nous exerçant une tâche professionnelle ou familiale a des responsabilités. Dès le jour de l'entrée au travail, dès le jour où l'amour naît dans un couple, dès l'accueil de l'enfant, tout homme a des responsabilités. Chacun sait aussi que dans la vie professionnelle, dans la vie familiale, dans tous les domaines nous avons à progresser, à devenir meilleurs ... "Il en est de même de notre foi. Reçue au baptême parce que nos parents voulaient tout ce qu'il y a de meilleur pour nous, ils l'ont éveillée durant notre enfance aidés en cela par l'Église. Cette foi a donc marqué l'histoire de l'enfant et c'est bien dans cette histoire que s'inscrira l'évènement «profession de Foi».

Ils ont peu à peu pris conscience que Jésus-Christ est une personne vivante aujourd'hui dans leur existence. Avec leurs mots, leurs expressions, leur poésie, leurs maladresses, leur recherche, ils ont exprimé qui est Jésus-Christ pour eux. Mais faire cette expérience de Jésus-Christ ne peut nous laisser indifférents et c'est pour cela qu'ils ont pris un engagement à leur taille, à l'âge qu'ils ont. Ayant décidé de faire de la foi leur métier, ils ont à coeur d'y devenir meilleur, d'approfondir celle-ci... une première profession de foi...

Il est évident que personne ne peut, à douze ans, engager sa vie entière ou c'est rare. Ils ont donc fait une première profession de foi : prenant en compte leur baptême, ils se sont engagés à la mesure de leur âge, de leur foi. Ils pourront cette année, pour ceux qui le désirent, refaire le point et refaire profession de foi.
Si le sel s'affadit... avec quoi salera-t-on ?

Ce jour-là, il est important de signifier que la profession de foi n'est pas qu'une affaire d'enfant. Depuis déjà un certain nombre d'années, des jeunes du second cycle encadrent les enfants, réfléchissent et refont profession de foi disant que JésusChrist est important et que ça les engage à quelque chose, Les adultes sont invités chaque année à en faire autant. Certes, peutêtre certains le font dans leur coeur mais de moins en moins osent venir ce jour-là devant tous dire qui est Jésus-Christ pour eux, et à quoi ça les engage dans leur vie. On n'allume pas une lampe pour la mettre sous un boisseau... Si le sel s'affadit, avec quoi salera-t-on ?

Je crois que chaque évènement religieux du collège doit être occasion de nous remettre face à Jésus-Christ, de redécouvrir une des multiples facettes de cet infini de Jésus-Christ. Dieu est présent dans chacun de nos actes d'amour, dans nos relations, Il a une relation privilégiée avec chacun de nous mais il nous échappe toujours, il est ailleurs. IL EST.

Cérémonie du 10 juin 1979

La soirée du samedi permet de revivre les temps forts de la retraite

"