L'archevêque de Conakry, Mgr Vincent Coulibaly, hôte du lycée Saint-Jude

Le lycée Saint-Jude avait mis les petits plats dans les grands, hier, pour la venue de l'archevêque de Conakry, Vincent Coulibaly. Cette personnalité du catholicisme guinéen avait fait le déplacement pour marquer les vingt-cinq années d'action de l'association Partage des savoirs Guinée-France, qui trouve ses origines au coeur de l'établissement armentiérois. "Pour le président de l'association Partage des savoirs Guinée-France, Siradiou Bah, c'était un honneur de recevoir au sein de l'établissement où il exerce depuis 1983 (lire notre édition de lundi) l'archevêque de Conakry, Mgr Coulibaly. Ce l'était tout autant pour la direction du lycée privé, le proviseur Nicolas Carlier en tête, et les élèves.

Après avoir parcouru des ateliers organisés par des lycéens sur la Guinée, l'archevêque a signé la convention de jumelage.


Cette figure du catholicisme de Guinée venait pour la première fois dans le Nord de la France, plus habitué aux grandes réunions à Paris ou dans le Poitou où réside une forte communauté guinéenne. Il a passé la journée au sein de l'établissement et a visité l'exposition organisée dans le cadre de la semaine de la Guinée à la médiathèque L'Albatros. Une manifestation qui n'avait rien à voir avec sa venue, mais qui, pour le coup, était une coïncidence heureuse.

Dans le centre de documentation du lycée, les membres de l'association et une vingtaine d'élèves lui ont présenté un travail mené sur les masques guinéens, les instruments de musique ou encore l'histoire du pays. Ces derniers avaient auparavant transmis ce qu'ils ont appris à une classe de cinquième et organisé une collecte de livres. Un état d'esprit d'échange prôné par l'association de M. Bah depuis vingt-cinq ans et qu'il aimerait voir perdurer à l'aube de son départ à la retraite.

Afin d'officialiser cette volonté de pérennité, la journée a été marquée par la signature d'une convention de jumelage entre le lycée Saint-Jude et le complexe scolaire Saint-André de Labé en Guinée, institution gérée par la congrégation des soeurs de Notre-Dame- de-Guinée. Mgr Vincent Coulibaly s'est dit émerveillé par le travail mené par l'association. « La charité en acte et sans distinction de religions et de races est un réconfort pour moi en tant que pasteur, a-t-il indiqué avant d'apposer sa signature sur le document. Que votre oeuvre soit contagieuse et en pousse d'autres à faire de même. »"