Cinq regards de photographes sur « Armentières : hier et aujourd'hui »

Depuis hier et pour quinze jours, cinq « passeurs d'images » sont réunis au foyer Brossolette autour de Vincent Schricke et de Marie-Noëlle Boutin, deux photographes chevronnés. Leurs photos seront exposées pendant les Journées du patrimoine. Leur thème : Armentières, hier et aujourd'hui. "Hier, jour de découverte des studios photos installés au foyer Brossolette, les apprentis photographes prenaient leurs marques. Marie-Noëlle, locataire des immeubles collectifs des Fusillés, Jérémie et Perceval baladaient leur appareil. Pour Léa et Jean, Vincent Schricke, animateur du club Léo-Lagrange et de la ville, a prévu deux reflex numériques à prêter. « On peut s'inscrire sans appareil », précise-t-il.

Pour participer à cet atelier qui dure jusqu'au 29 juillet (de 9 h à midi et de 13 h 30 à 17 h), s'inscrire à la direction de la culture, du tourisme et de l'animation. 29, rue Jean-Jaurès. Gratuit. Tél : 03 61 76 08 47.


Marie-Noëlle Boutin sort sa chambre noire. « Je travaille à l'argentique », explique cette Lilloise qui a bénéficié d'une résidence d'artiste au musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Un beau livre en est né, Man's land, « l'opposé du no man's land », où paysages urbains et portraits font bon ménage. Auparavant, elle avait réalisé deux séries en Chine et en Israël. Son regard artistique et un peu extérieur, dans la mesure où elle n'est pas d'Armentières, apportera aux stagiaires un plus.

« M'occuper, progresser », telle est la motivation de Jean, collégien de 14 ans à Saint-Jude. Léa, 14 ans aussi, de Merville, était déjà au stage l'an passé. « Il faisait beau », note-t-elle, un peu dépitée, en regardant la pluie tomber. Jérémie, 15 ans, collégien à Jean-Rostand, fréquente déjà le club photo avec son grand-père. Il souhaite « approfondir mes connaissances, en apprendre davantage sur les appareils photos ». Son copain, Perceval, 14 ans, qui intégrera comme lui le lycée Gustave-Eiffel à la rentrée, veut apprendre à « bien régler l'appareil ».

Vincent Schricke a des idées pour commencer. Ils partiront d'images d'archives et promèneront leur regard d'aujourd'hui sur ces lieux de patrimoine. La brasserie, le beffroi, la Lys sont autant de pistes. « Il y a encore du terrain en ville », souligne Vincent qui connaît bien la ville où il a grandi. Marie-Noëlle, la stagiaire des Fusillés, aimerait que cet atelier « fasse ressortir des anciennes photos de certains greniers ». Elle aussi se souvient de la Lys qui coulait en ville, des abattoirs - le complexe Jean-Zay d'aujourd'hui et l'ancien Pré Bayart - où s'implantera le nouveau collège.

« Au-delà des connaissances techniques », Marie-Noëlle Boutin met l'accent sur le fait de « prendre le temps d'observer ». L'autre Marie- Noëlle rebondit sur « le temps de pose, de pause ». S'arrêter pour comprendre ce qu'on voit, pour se détacher du quotidien qu'on croit connaître pour le déchiffrer, le donner à voir à d'autres. « Transmettre une émotion, un émerveillement » fera partie de leurs missions. Comme, sans doute, connaissant Vincent, un regard teinté d'humour, à la recherche de jeux de mots.

En septembre, pour les Journées du patrimoine, ces photos seront exposées à la mairie. Marie-Noëlle souhaite « une restitution active, un diaporama pour montrer cette évolution ».

Il reste des places dans cet atelier gratuit initié par la ville avec le soutien de l'association Hors-Cadre. « Huit, dix participants, c'est bien », avance Vincent Schricke. À vos appareils !

Pour participer à cet atelier qui dure jusqu'au 29 juillet (de 9 h à midi et de 13 h 30 à 17 h), s'inscrire à la direction de la culture, du tourisme et de l'animation. 29, rue Jean-Jaurès. Gratuit. Tél : 03 61 76 08 47."